Designer UX

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Designer UX : Salaire, études, poste, travail Designer UX

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Designer UX

Retrouvez sur la fiche métier designer ux toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste designer ux, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que designer ux. Le métier designer ux fait parti du domaine marketing.

Le designer UX crée et conçoit des contenus de plateformes de site web de qualité pour des entreprises. Son travail a une approche multiple alliant de nombreux paramètres pour arriver à la satisfaction client. Il cerne le besoin utilisateur, identifie la cible du contenu demandé, définit et décèle les problèmes qui peuvent se poser. Il est essentiel qu’il caractérise au plus près les objectifs marketing et visuels du projet. Pour ce processus de création, le designer UX a des étapes importantes à prendre en compte : les données techniques, la phase de recherche et d’exploration (identité, formes, usages, fonctions), et la phase de création (idéation, design visuel et graphique). La multiplicité des supports à prendre en charge est un nouveau challenge que doit relever le designer UX. En effet, il est essentiel que le produit fini soit agréable à utiliser, à visualiser et à appréhender, que ce soit sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. C’est un véritable défi créatif, tant au niveau visuel qu’ergonomique. Il faut que son travail soit beau, pratique et facile d’utilisation. Il est indispensable que l’usager final se sente en sécurité sur la plateforme, mais également qu’il soit attiré par le visuel, le concept et qu’il est envie de revenir. Le designer UX est avant tout un créateur d’émotion. Il imagine une histoire, un scénario que peut vivre l’internaute en visitant un site. Ce métier prend une importance de plus en plus forte dans tous les secteurs du webmarketing relationnel.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste designer ux ?

Designer d’interaction, architecte de l’information.

Salaire Designer UX

Quel salaire et combien gagne un designer ux ?

Le salaire peut débuter aux alentours de 2 500 euros et évoluer après quelques années d’expérience à 3 000, 3 500 euros, dans une grande entreprise ou une agence web réputée.

Travail Designer UX

Pourquoi et comment travailler en tant que designer ux ?

Les plus

  • C’est un métier qui nécessite un profil riche puisqu’il réclame des talents artistiques, mais également des connaissances d’ingénieur, pour concevoir une interface intelligente et fonctionnelle.
  • C’est un emploi passionnant par la richesse des nombreux aspects qui entre en jeux dans le processus de création.

Les moins

  • Le designer UX peut rencontrer comme l’écrivain ou tout créateur, le « syndrome de la page blanche », la panne d’inspiration.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que designer ux ?

Il est essentiel d’avoir un fort potentiel de création et d’imagination. Il est nécessaire de connaître l’informatique et la programmation. Ce métier mêle des connaissances en psychologie, ergonomie, design et sociologie. Il faut aimer les challenges et le travail d’équipe puisque de tels projets se préparent et se créer avec différents pôles de l’entreprise ou de l’agence.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir designer ux ?

Le futur designer UX peut commencer sa formation par un BTS ou un DUT en multimédia, internet, art graphique. Les études peuvent être poursuivies en licence et master création et développement numérique, ingénierie numérique ou arts et technologies. Il n’existe pas de diplôme spécifique à ce métier et les études peuvent être complétées par des apprentissages et des stages en agence web. De nombreuses écoles ouvrent leurs portes à ces nouveaux métiers du multimédia que se soient publiques ou privées (beaux-arts de Paris, Supinfocom, École internationale du design).

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de designer ux ? Que faire après designer ux ?

Il est possible d’évoluer vers le poste de chef de projet ou chef d’agence web. Le designer Ux peut devenir directeur de création interactive.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Designer UX ?

Ce métier en plein essor trouve des débouchés dans les agences web, les agences de design. Le recrutement se fait aussi dans de grandes entreprises, des start-ups du secteur de la communication et des multimédias. Toutes les agences de communication développent des postes de designer UX.

Le 28/07/2016

Fiches métiers proches Designer UX

Offres d'emploi
pour : Designer UX

Offres de formation
pour : Designer UX

La formation par ville pour le métier Designer UX

Où trouver une formation Designer UX ?