Data analyst

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Chaque entreprise possède un grand nombre de données par rapport à son activité. Elles concernent les clients, les produits, les performances de l’entreprise mais leur nombre est très important. Ces données peuvent avoir un sens utile dès lors qu’elles vont être transformées pour permettre d’avoir une meilleure connaissance des domaines correspondants. Le rôle du data analyst est donc de traiter les données afin d’en extraire toute information qui pourrait faire évoluer la stratégie de l’entreprise. Des tendances d’achat et de consommation vont se dégager, de même qu’un profil du client actuel et de ses attentes. Le data analyst est donc un élément essentiel de l’entreprise car il va donner les moyens concrets de faire évoluer la stratégie commerciale en se basant sur le lot de données collectées quotidiennement. A l’aise avec les statistiques, les bases de données et possédant une solide expérience dans son secteur d’activité, il est capable de visualiser immédiatement les éléments à exploiter pour être plus en phase avec les besoins des acheteurs.

Synonymes

On parle aussi bien de data analyst que d'analyste de données.

Salaire

Le salaire mensuel brut d’un data analyst varie entre 38 000 à 45 000 euros, mais dépassera les 50 000 euros s'il a des compétences liées au big data.

Les plus

  • Profession centrale au sein d’une organisation
  • Permet d’allier le goût de chiffres et des statistiques
  • Se trouve au cœur de la stratégie de l’entreprise

Les moins

  • Beaucoup de données à étudier
  • Maîtrise de l’informatique avec des programmes spécifiques
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités nécessaires

Passionné de chiffres et de statistique, le data analyst sera capable de réaliser des tableaux et des bilans sur l’ensemble des données de l’entreprise. L’organisation et la rigueur font partie de ses qualités principales afin d’être capable d’effectuer un suivi quotidien de la base de données et de déceler les domaines dans lesquels il faut étoffer les contenus. La confidentialité est évidemment une valeur à posséder car toutes les données exploitées au cœur de l’entreprise ne doivent pas être transmises à l’extérieur.

Etudes et formation

Cette profession requiert un diplôme de niveau Bac + 4 à Bac + 5 dans le domaine de l’ingénierie informatique, du marketing ou des études statistiques. Combiner les trois domaines en choisissant des spécialisations sera la meilleure façon de posséder des connaissances complètes.

Evolutions possibles

Après avoir acquis une expérience significative, le data analyst peut accéder aux fonctions de data scientist.

Principaux employeurs

Il est intéressant de savoir que cette profession est née du constat que les bases de données devaient être toujours remises à jour et fiables pour assurer un bon fonctionnement de l’entreprise. De ce fait, ce spécialiste peut être recruté par les industries, les grandes entreprises, les commerces, des entreprises dans le secteur de la finance ou même des organisations médicales ou paramédicales.

Le 17/02/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Data analyst
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Data analyst
Voir toutes les offres de formation