Credit Manager

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Credit Manager : Salaire, études, poste, travail Credit Manager

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Credit Manager

Retrouvez sur la fiche métier credit manager toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste credit manager, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que credit manager. Le métier credit manager fait parti du domaine comptabilité et gestion.

La bonne santé d'une entreprise est le dynamisme de son chiffre d'affaire. Et s'il revient au commercial de développer ce chiffre d'affaire, c'est au responsable crédit) de s'assurer du bon paiement des ventes. Ce dernier a en effet pour mission de sécuriser les ventes afin de limiter les retards et les défauts de paiement (risque client).En phase amont, le credit manager s'assure de la solvabilité du client. En d'autres termes, il évalue les risques de retards de paiement ou d’impayés en analysant la santé financière du client, ses habitudes de paiement, etc. Il peut ainsi intervenir dans la négociation commerciale, déterminer le montant de l'encours acceptable, définir les meilleurs moyens de paiement, intégrer des clauses spécifiques dans le contrat de vente, et plus généralement conseiller les responsables commerciaux lors de la rédaction des conditions générales de vente, avec entre autres buts, l'accélération des processus de paiement.En aval, le credit manager veille au bon encaissement des paiements, en lien avec le service comptabilité et l'administration des ventes. En cas de retard ou d'impayé, il met en place un service de relance à l'amiable pour les clients retardataires et propose de nouvelles conditions de paiement. Il suit les litiges, et lorsque le contentieux est trop important, il organise le recouvrement judiciaire des impayés.

Salaire Credit Manager

Quel salaire et combien gagne un credit manager ?

Le Credit Manager touche en moyenne 57 000 Euros brut annuel.

Travail Credit Manager

Pourquoi et comment travailler en tant que credit manager ?

Les plus

  • Il s’agit d’un métier relativement méconnu, mais en pleine évolution, et dont l’intérêt est de plus en plus estimé, surtout en cette période de crise économique.
  • Le salaire est attractif.
  • C’est une profession à mi-chemin entre la finance et le commerce.

Les moins

  • Le métier peut parfois être stressant, il faut avoir du tact et de la diplomatie.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que credit manager ?

Le credit manager sait être pédagogue, diplomate, et bon communiquant. Il doit en effet conseiller les responsables commerciaux, même si parfois, il peut requérir l'arbitrage de la direction générale. En lien constant avec les autres services de l'entreprise, il aime le travail en équipe.Le credit manager possède un excellent bagage en finance, en droit des sociétés et en négociation commerciale. Une expérience dans la banque ou dans l'audit est souvent demandée. Bien entendu, rigueur, analyse et sens de l'organisation doivent être au rendez-vous !

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir credit manager ?

Niveau Bac +5 minimum : - Diplôme d'école de commerce. - Diplôme d'école de comptabilité et de gestion. - Diplôme d'école d'ingénieur. - DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). - Master en credit management. - Master Pro en finance.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de credit manager ? Que faire après credit manager ?

Du fait de leurs proximités avec les services commercial, financier et comptable, l'évolution de carrière des credit managers se poursuit souvent au sein de la direction d’un de ces services. Un credit manager peut aussi évoluer au sein d'un cabinet de conseil spécialisé dans les risques clients.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Credit Manager ?

Il est conseillé à toute PME de plus de 200 salariés de recruter un credit manager, mais dans les faits, seules les grandes entreprises recourent systématiquement au service d'un credit manager. Les sociétés spécialisées dans l'import/export sont généralement d'excellentes pourvoyeuses de poste.

Le 15/12/2015

Fiches métiers proches Credit Manager

Offres d'emploi
pour : Credit Manager

L'emploi par ville pour le métier Credit Manager

Où trouver un emploi Credit Manager ?

Offres de formation
pour : Credit Manager

La formation par ville pour le métier Credit Manager

Où trouver une formation Credit Manager ?