Couvreur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le couvreur intervient généralement après les travaux de charpente. Il est chargé de couvrir les toits. Il peut également s'occuper des façades. Ses principales tâches sont de :

  • Préparer le toit : avant de commencer à recouvrir le toit, il peut être amené à préparer l'isolation et à installer une structure en bois destinée à accueillir la couverture.
  • Poser la couverture : il est chargé de couvrir le toit avec un matériau préalablement choisi. Il peut s'agir de tuiles, d'ardoises ou encore d'aluminium. C'est un travail méticuleux et très précis. Ces matériaux doivent en effet être parfaitement placés afin de garantir l'étanchéité du toit. Le couvreur doit, le cas échéant, laisser un espace libre pour la pose d'une fenêtre de toit ou de tout autre élément à incorporer.
  • Effectuer des réparations : le couvreur est également spécialiste de la remise en état des toits endommagés.
  • Assurer les finitions :une fois la couverture réalisée, le couvreur peut être chargé de la pose des gouttières. Il effectue également le raccord de la couverture avec le bord du toit, le bord des fenêtres ou tout autre élément incorporé à la toiture.
Les types de toits et les matériaux varient d'une région ou d'une construction à l'autre. Le couvreur doit donc avoir des connaissances étendues. Il peut être également spécialiste d'un domaine (comme le couvreur-zingueur).

Salaire

Le salaire moyen d'un couvreur se situe aux alentour de 22 000 Euros brut, par an.

Les plus

  • De nombreuses offres de recrutement sont disponibles pour ce métier.

Les moins

  • Un couvreur travaille en permanence en extérieur. En cas de mauvaises conditions météorologiques, cela peut s'avérer très désagréable. Ce métier demande une grande résistance physique. Il est éprouvant, notamment par rapport à la position accroupie récurrente. Un couvreur doit être mobile. Les chantiers sur lesquels il travaille peuvent être éloignés de son domicile.

Qualités nécessaires

Il est important d'avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier. Il est nécessaire d'avoir une parfaite connaissance des matériaux existants et de se tenir informé des nouveautés en la matière.

Evolutions possibles

Un couvreur peut se spécialiser dans un matériau. Il deviendra alors couvreur-zingueur, couvreur-ardoisier ou encore couvreur-tuilier. Il peut également choisir de monter sa propre entreprise.

Le 29/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Couvreur

Offres de formation
pour : Couvreur

Les offres d'emplois pour Couvreur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Couvreur
Voir toutes les offres de formation