Couturier

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Couturier : Salaire, études, poste, travail Couturier

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Couturier

Retrouvez sur la fiche métier couturier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste couturier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que couturier. Le métier couturier fait parti du domaine production.

Le métier de couturier consiste à créer des vêtements de toute sorte. Il se charge de concevoir de nouveaux modèles, de raccommoder des habits déchirés, de retailler des vêtements trop larges… Toutes les interventions qu’il réalise peuvent être faites à la main ou avec une machine à coudre. Généralement, le couturier ne réalise que des vêtements sur mesure. Il analyse les besoins du client et se base sur les indications de celui-ci afin de concevoir un modèle qui lui convient réellement. Pour ce faire, il saisit les mensurations du client, dessine un patron, coud les tissus, procède aux essayages et effectue les retouches finales. Dans le cadre d’une simple retouche, le couturier travaille à partir d’un modèle déjà existant. Il comble les trous ou réduit la taille du vêtement pour que celui-ci convienne au client. Le couturier peut parfaitement appartenir à un atelier de couturiers ou travailler à son compte. Ses horaires de travail dépendent essentiellement du volume de commande. Les retouches ne lui prennent que quelques minutes ou quelques heures. Par contre, la conception d’un nouveau modèle peut prendre des jours.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste couturier ?

La majeure partie du temps, le couturier est appelé tailleur ou tailleur-couturier. Il arrive également qu’il porte d’autres dénominations telles que modéliste ou encore habilleur.

Salaire Couturier

Quel salaire et combien gagne un couturier ?

En France, le salaire moyen d'un couturier est de 26 8000 Euros bruts annuels.

Travail Couturier

Pourquoi et comment travailler en tant que couturier ?

Les plus

  • Le métier permet de confectionner ses propres lignes de vêtements.
  • La formation pour exercer ce métier n’est pas trop longue ni trop difficile.

Les moins

  • Il exige un talent particulier.
  • Il est important de conserver un certain niveau de qualité pour garder sa clientèle.
  • Le planning est très changeant. Il faut parfois travailler 7/7 j pour respecter le délai d’achèvement d’une commande.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que couturier ?

Le domaine de la couture est un secteur très exigeant qui demande de la passion et de la détermination. Pour exercer ce métier, il faut faire preuve d’imagination, de créativité et de patience. Il est indispensable d’être constamment à l’écoute du client et de savoir interpréter ses souhaits. Pour la plupart des travaux, les méthodes employées sont souvent traditionnelles, ce qui exige une certaine dextérité et de la concentration.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir couturier ?

Il faut d’abord souligner que le métier de couturier requiert du talent. En ayant cette qualité, il est possible de se perfectionner en obtenant un CAP ou un Bac Pro métiers de la mode, un MC essayage/retouche/vente ou un BP vêtement sur mesure. Certains vont même jusqu’à obtenir un BTS métiers de la mode afin d’affiner leurs connaissances dans ce domaine.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de couturier ? Que faire après couturier ?

Au sein d’un atelier, le couturier débute en tant que simple ouvrier. Avec le temps, il peut devenir chef d’atelier en charge de quelques ouvriers, puis artisan s’occupant de tout l’atelier de couture. En indépendant, le tailleur peut demander à rejoindre un atelier de couture ou même une grande maison de couture.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Couturier ?

Les principaux clients d’un couturier sont en principe des particuliers. Cela dit, il arrive qu’il conçoive aussi des vêtements pour certaines personnalités : acteurs, chanteurs, politiciens…

Le 10/01/2017

Fiches métiers proches Couturier