Coordonnateur SPS

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Coordinateur SPS, abréviation couramment utilisée de Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé, est responsable de la coordination de toutes les actions réglementaires et de prévention dans ce domaine. Il rapporte directement au maître d'ouvrage en charge du chantier sur lequel il intervient. La désignation d'un Coordinateur SPS est une obligation légale depuis 1993.

Synonymes

Le Coordinateur SPS est également baptisé Ingénieur coordinateur SPS (ce poste étant généralement tenu par un ingénieur) ou bien encore Ingénieur de Sécurité et de Prévention, sans que ces différentes appellations ne soient synonymes de variantes dans la fonction réelle exercée.

Salaire

Le coordonnateur SPS a un salaire moyen de 4 000 bruts par mois.

Les plus

  • un métier clef dans la conduite d'un chantier, qui conduit à rencontrer de nombreux intervenants,
  • un poste de responsabilité, dont le titulaire se sentira forcément socialement utile.

Les moins

  • la responsabilité civile et pénale du Coordinateur SPS peut être engagée en cas de manquement à une obligation légale.

Qualités nécessaires

Le Coordinateur SPS doit: - faire preuve de diplomatie dans les nombreux contacts qu'il aura, afin d'amener les intervenants à appliquer les normes sans rechigner, - posséder de bonnes capacités rédactionnelles, afin de produire les nombreux documents qu'il doit rédiger dans le cadre de ses fonctions, - posséder une grande autonomie, sa fonction n'étant ni divisible ni susceptible de délégation pour des raisons légales, - être résistant au stress et aux pressions, afin de ne jamais laisser l'avancement du chantier prendre le pas sur le respect des bonnes pratiques.

Etudes et formation

Le Coordinateur SPS est issu d'une formation technique spécialisée dans le bâtiment, généralement une école d'ingénieur de ce domaine (telle que l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics ou certaines INSA) ou une formation universitaire dédiée de niveau Bac + 5 (Master 2). Dans tous les cas, cette formation initiale doit légalement être complétée par une attestation de compétences délivrée à l'issue d'une formation par un organisme agréé. Cette formation est généralement prise en charge par l'employeur du Coordinateur SPS et elle est valable pour une période de cinq ans, après laquelle elle doit être renouvelée. Enfin ce poste n'est accessible qu'après une première expérience dans le domaine du bâtiment, par exemple en tant qu'ingénieur d'études.

Evolutions possibles

Le Coordinateur SPS peut rester longuement dans sa fonction, l'expérience acquise au fur et à mesure des projets étant un plus dans cette fonction et permettant de prendre en charge des chantiers de plus grande envergure. Il peut ensuite aspirer à accéder à des fonctions de conduite de chantier, ou de responsabilités au sein d'un organisme de contrôle.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les grandes sociétés du BTP, les cabinets d'architecte et les organismes de contrôle.

Le 30/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Coordonnateur SPS

Offres de formation
pour : Coordonnateur SPS

Les offres d'emplois pour Coordonnateur SPS
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Coordonnateur SPS
Voir toutes les offres de formation