Contrôleur financier

  • Niveau d'étude
    Bac >+5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Contrôleur financier a une fonction pluridisciplinaire puisqu’il supervise tout l’aspect comptable d’une entreprise ou succursale de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais il a aussi un rôle d’analyse économique et prévisionnelle pour les comptes financiers à venir. Il opère une surveillance comptable de l’entreprise, effectue la certification budgétaire des comptes. Il met en place des dispositifs de contrôles financiers. Le travail en équipe et le côté relationnel sont forts, en effet, il doit interagir avec de nombreux services de l’entreprise. Il prépare les budgets avec les différents pôles de la société. Il opère de fréquents contrôles. Il analyse les chiffres d’affaires, les comptes de résultat, le volume de trésorerie, les comptes clients. Il est le garant des procédures financières au sein de l’entreprise par des vérifications régulières budgétaires et des audits. La réglementation en matière comptable et économique étant très mouvante, le conseiller financier doit sans cesse s’adapter et ajuster ses analyses en fonction du contexte. C’est un expert qui doit faire face très souvent à des situations complexes.

Synonymes

Contrôleur budgétaire.

Salaire

Les cadres de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers touchent en moyenne 64 000 euros bruts par an.

Les plus

  • C’est un métier de grande vivacité intellectuelle et d’acuités pour les chiffres.
  • Il permet de côtoyer de nombreuses personnes et offre la possibilité de voyager souvent lorsque l’entreprise à des filiales à l’étranger.

Les moins

  • Le métier de Contrôleur financier demande une rigueur exemplaire et un important investissement humain.
  • S’il travaille pour un grand groupe à l’international, cela nécessite de nombreux déplacements à l’étranger.

Qualités nécessaires

Il faut avoir un goût prononcé pour les chiffres, la finance et l’économie. Le conseiller financier doit ressentir une forte envie de comprendre des sujets complexes, avoir une adaptation et une curiosité intellectuelle pour l’économie et la comptabilité. Il doit posséder un esprit de synthèse, de rigueur et de précision. Ce métier nécessite une importante mobilité, une adaptabilité à des situations difficiles, et un bon relationnel. Il est recommandé également d’avoir un grand sens de la discrétion.

Etudes et formation

Après des études d’expert-comptable, la préparation au diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) est la meilleure voie pour devenir conseiller financier. Il se prépare en deux ans. Formation recommandée en DCG (diplôme de comptabilité et gestion) ou DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). La maîtrise des mathématiques financières et l’anglais d’entreprise, de fortes connaissances juridiques et fiscales ainsi que les normes IFRS (normes internationales d’informations financières) sont des compétences adaptées pour des postes élevés. Il est souhaitable d’avoir une solide formation en école de commerce ou école d’ingénieurs, spécialisation audit, contrôle de gestion. Pour être employé dans un grand groupe à l’international ou une banque d’investissement, il est nécessaire d’avoir un niveau bac +5 et +6, avec master, spécialisation économie et gestion financière.

Evolutions possibles

Le Contrôleur financier peut évoluer vers un poste de directeur administratif et financier ou d’analyste financier.

Principaux employeurs

Un Contrôleur financier peut travailler pour un cabinet d’audit, un bureau comptable qui regroupe en son sein différents portefeuilles clients. Il peut être recruté par des groupes internationaux, des banques d’investissement, des sociétés de tous secteurs, des ONG importantes qui ont besoin d’un suivi comptable de grande qualité. Les fondations recrutent également, car elles ont des flux financiers considérables à gérer et à contrôler.

Le 30/11/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Contrôleur financier
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Contrôleur financier
Voir toutes les offres de formation