Consultant RH

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Prestataire extérieur, le Consultant RH intervient, dans une entreprise, en qualité de conseil. Il optimise l'organisation de l'entreprise, analyse diverses problématiques RH, trouve des solutions et les met en œuvre, que ce soit dans les relations sociales, du management, du recrutement, etc. Ses missions principales sont donc : Recueillir les besoins de l’entreprise. Faire le diagnostic de la situation, choisir une solution adaptée et la mettre en oeuvre. Effectuer un suivi de la prestation effectuée et contrôler les résultats. Il joue aussi un rôle économique et commercial.

Synonymes

Le métier de "Consultant RH" peut avoir d'autres appellations telles que "consultant en ingénierie RH", "consultant en organisation" ou encore "conseiller en gestion des ressources humaines"...

Salaire

Le salaire moyen du consultant RH est légèrement supérieur à 5 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • Statut de salarié ou d'indépendant.
  • Journées et clients variés, pas de monotonie.

Les moins

  • Beaucoup d'interlocuteurs différents.
  • Temps parfois réduit pour intervenir.
  • Une adaptation parfois difficile à certaines PME.

Qualités nécessaires

Il est clair que pour exercer au mieux son métier, il faut au Consultant RH une bonne connaissance du monde de l’entreprise, de son organisation et de l’ensemble de ses métiers. Pour bien cerner les problèmes de l'entreprise, il lui faut aussi avoir développer une excellente écoute, une capacité d'analyse, et être un bon communicant, afin de réunir un maximum d'informations et faire passer au mieux ses idées. Enfin, n'étant pas toujours le bienvenu au sein de l'entreprise, une capacité d'adaptation et de conviction lui est nécessaire afin de mobiliser n'importe lequel de ses clients. La connaissance d'au moins une langue étrangère peut être un plus.

Etudes et formation

Le métier de Consultant RH demande de longues années d'études, une formations bac + 4/5 minimum, en ressources humaines, sociologie, psychologie ou sciences sociales.

Evolutions possibles

Un Consultant des ressources humaines pourra, au fil de sa carrière, devenir consultant en recrutement, responsable des ressources humaines ou responsable du développement RH, et enfin directeur des ressources humaines.

Principaux employeurs

Le Consultant RH compte ses clients parmi des PME et jusqu’à des groupes internationaux, en passant par les services publics dédiés à l’emploi (Pôle Emploi) et les organismes socio-économiques tels que les syndicats, les chambres des métiers, etc.

Le 25/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Consultant RH
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Consultant RH
Voir toutes les offres de formation