Consultant QHSE

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Consultant Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) assure la sécurité de l'entreprise et améliore les conditions de travail des salariés. Il analyse les éventuels risques d'accidents du travail, de maladies professionnelles, de pollution, d'espionnage industriel, de nuisances sonores. Lors de visites de contrôle des équipements et produits, il vérifie si les installations sont bien conformes et réalise des analyses chimiques dans l’environnement proche du site de production. Il procède à une évaluation et tente d'apporter les solutions les plus adaptées. Il définit alors un plan d'actions et vérifie sa mise en place. Il aide dans les démarches de demandes d’habilitations et d’autorisations à destination des organismes publics.

Synonymes

Le Consultant QHSE est aussi connu sous le nom de technicien QHSE ou chargé HSE.

Salaire

Le salaire moyen d'un consultant QHSE est selon l'INSEE de 47 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l'expérience.

Les plus

  • Le Consultant QHSE a un rôle important dans l'entreprise car il informe le personnel des risques éventuels
  • C'est un poste assez bien rémunéré
  • Les horaires sont plutôt réguliers
  • Le recrutement des Consultants QHSE est massif car la réduction de l'impact sonore dans le cadre des activités professionnelles est de plus en plus pris en compte

Les moins

  • Sa plus grande difficulté est de faire respecter les consignes

Qualités nécessaires

Le Consultant QHSE doit connaitre parfaitement les conditions de travail des salariés de l'entreprise dans laquelle il travaille ainsi que les éventuels risques qu'ils encourent. Possédant de sérieuses compétences techniques, scientifiques et juridiques, il doit se montrer convaincant pour sensibiliser le personnel à la prévention des risques tout en étant pédagogue. Il fait preuve d'initiative en organisant avec le responsable de l'entreprise des réunions et sollicite des groupes de travail sur la réduction des risques. L'objectif est d'améliorer l'environnement de travail, dangereux ou pénible. Dans certaines situations d'urgence, il doit faire preuve d'organisation, de rigueur, de sang froid mais aussi d'autorité. Par ailleurs, un diplôme de secourisme en entreprise est bien souvent requis pour occuper ce poste.

Etudes et formation

Les Consultants QHSE sont souvent issus d'écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise ou du 3ème cycle universitaire type Master en QHSE, HSE, maîtrise des risques industriels ou management de la qualité dans le domaine industriel.

Evolutions possibles

Le Consultant QHSE peut évoluer vers des postes de responsable d'environnement hygiène sécurité ou d'encadrement au sein de la production dans un service recherche-développement.

Principaux employeurs

Dans le secteur privé, le Consultant QHSE peut travailler dans le service hygiène et sécurité d'entreprises industrielles, dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la métallurgie, de la pétrochimie, de la pharmacie, du nucléaire ou au sein de sociétés de conseil. Cependant, il peut également exercer dans le secteur public comme les hôpitaux ou l'inspection du travail. Les débouchés sont vastes car les secteurs de la santé, de la sécurité des employés et des organismes de contrôle sont très porteurs d'emplois.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Consultant QHSE

Offres de formation
pour : Consultant QHSE

Les offres d'emplois pour Consultant QHSE
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Consultant QHSE
Voir toutes les offres de formation