Consultant fonctionnel

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Dans le domaine informatique, le Consultant fonctionnel est l'intermédiaire entre la spécificité du métier et la technique. Il a pour mission de moderniser et faire évoluer l'architecture et les applications des systèmes d'information des entreprises utilisatrices. Il accompagne chaque étape de la réalisation du projet jusqu'à la mise en place finale. Le recueil, l'analyse et la formalisation des besoins du client sont la première phase de son travail. Il détermine ainsi très précisément le cadre de son intervention : connaissance des applications existantes, contraintes fonctionnelles et organisationnelles, faisabilité du projet... Sa participation à l'élaboration du cahier des charges lui permet de formaliser l'ensemble du projet (objectifs, budget, échéancier...) qu'il traduit à son équipe de développeurs. Il gère ensuite le travail de cette équipe et assure le suivi des développements. Le consultant fonctionnel est également chargé, par la création de tests, de vérifier la conformité de l'application avec les objectifs fixés et les résultats attendus. Ce contrôle lui permet de détecter les anomalies et de les corriger. Lorsque l'application a été validée par le client, le rôle du consultant fonctionnel est de participer au déploiement et de former les utilisateurs à la nouvelle application dont il assure la maintenance et l'évolution.

Synonymes

La profession de Consultant fonctionnel s'intitule également analyste fonctionnel, consultant expert métier ou encore consultant en système d'information.

Salaire

Le consultant fonctionnel fait partie des ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, qui ont un salaire moyen de 52 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Le métier de Consultant fonctionnel possède à la fois un aspect compétences techniques et un aspect connaissances du métier pour chaque client.
  • Les missions sont très variées et permettent de nombreux contacts avec des interlocuteurs différents.
  • Les perspectives d'embauche sont excellentes.

Les moins

  • Le niveau d'exigence est élevé et le métier exige beaucoup de mobilité.

Qualités nécessaires

Le Consultant fonctionnel possède des compétences technologiques pointues que complètent des connaissances précises sur les systèmes de gestion dans divers secteurs d'activité (banque, assurance...). Sa vivacité d'esprit et sa curiosité intellectuelle lui permettent de cerner rapidement les problématiques et de proposer les solutions adéquates. Il fait preuve de riches qualités relationnelles dans le contact avec les clients mais aussi dans le management de son équipe. D'une grande autonomie, il possède un esprit à la fois synthétique et analytique qui lui donne le sens des priorités. La maîtrise de l'anglais est fortement recommandée.

Etudes et formation

Les Consultants fonctionnels sont recrutés à Bac +4 ou 5. Les diplômes des écoles d'ingénieurs généralistes ou à dominante informatique, ceux des écoles supérieures de commerce avec spécialisation en technologies et ceux des grandes écoles d'informatique ou de gestion sont particulièrement appréciés. Le parcours universitaire conduisant au master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) favorise également l'accès au métier.

Evolutions possibles

Le Consultant fonctionnel peut s'orienter vers des fonctions managériales et devenir chef de projet. Il a aussi la possibilité d'évoluer vers des postes d'architecte fonctionnel et de directeur d'un département conseil.

Principaux employeurs

Les cabinets de conseil en organisation et systèmes d'information sont les principaux recruteurs des consultants fonctionnels. Le métier est également représenté au sein des Sociétés de Services en Ingénierie Informatique ainsi que chez les éditeurs de progiciels.

Le 27/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Consultant fonctionnel

Offres de formation
pour : Consultant fonctionnel

Les offres d'emplois pour Consultant fonctionnel
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Consultant fonctionnel
Voir toutes les offres de formation