Consultant en recrutement

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Consultant en recrutement gère un portefeuille de clients constitué d'entreprises pour lesquelles il effectue les démarches de recrutement de collaborateurs et de cadres. Il assure, d'une part, une mission commerciale qui consiste en la prospection de nouveaux clients et en la fidélisation de ses clients existants et, d'autre part, une mission de recherche et sélection des meilleurs professionnels pour occuper les postes préalablement définis. En collaboration avec le client, le consultant en recrutement définit précisément la fonction et élabore le profil du poste à pourvoir. Il rédige et diffuse l'offre d'emploi dans les médias approuvés par son client (presse, Internet...). Il mène également des recherches de candidats en utilisant les réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin...) et les cvthèques. A partir des candidatures reçues, il effectue une première sélection et met en place les entretiens individuels qui lui permettent d'évaluer l'adéquation de chaque candidat avec le poste concerné. Il dispose de différents outils d'appréciation (tests, examen des références...). Il vérifie que les attentes des candidats et celles de son client sont en concordance. Il présente à la direction de l'entreprise-cliente, le candidat sélectionné au terme de cette procédure. Il peut alors participer à l'entretien de recrutement entre le candidat et le client et aux négociations qui préparent l'embauche. Il peut également suivre le candidat durant sa période d'essai et veiller à sa bonne intégration dans l'entreprise. Il faut noter cependant que les activités d'un consultant en recrutement peuvent varier selon le type et l'importance de la structure dans laquelle il opère.

Synonymes

Il est courant de nommer "chasseur de têtes", le Consultant en recrutement.

Salaire

Le consultant en recrutement de niveau cadre a un salaire moyen supérieur à 5 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • Le facteur humain joue un grand rôle dans la fascination qu'exerce ce métier car le consultant en recrutement est à la fois au service des entreprises-clientes et des personnes en recherche d'un emploi adapté à leurs compétences.

Les moins

  • Le Consultant en recrutement peut éprouver des déceptions lorsque le candidat à qui il a accordé sa confiance se montre inadapté au poste concerné.

Qualités nécessaires

Le Consultant en recrutement doit posséder beaucoup d'empathie pour parfaitement cibler le profil du poste à pourvoir mais aussi envers les candidats qu'il sélectionne. Il sait analyser et synthétiser différentes données et faire preuve de psychologie, de discernement et de finesse dans les relations humaines. Il se montre diplomate et habile négociateur. Il montre de la vivacité d'esprit et de la curiosité pour se documenter en permanence sur les emplois dont il doit s'occuper. Son adaptabilité lui permet de traiter parallèlement des dossiers différents.

Etudes et formation

L'accès au métier se fait après une formation Bac + 5 en école de commerce ou à l'université avec des spécialisations en ressources humaines ou en gestion de l'entreprise.

Evolutions possibles

Après quelques années d'exercice, le Consultant en recrutement peut évoluer vers un poste de consultant senior ou de responsable recrutement. Il peut également s'orienter plus spécifiquement vers les ressources humaines et devenir directeur des ressources humaines ou consultant en ressources humaines.

Principaux employeurs

Le Consultant en recrutement exerce son activité au sein d'un cabinet de recrutement, d'un cabinet-conseil en ressources humaines ou d'une agence de travail par intérim.

Le 21/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Consultant en recrutement
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Consultant en recrutement
Voir toutes les offres de formation