Conseiller financier

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier de Conseiller financier s'exerce principalement dans les agences bancaires, les bureaux de poste, tous les organismes financiers et de plus en plus dans des centres téléphoniques spécialisés. On attend d'un conseiller financier l'assistance de particuliers ou de professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier. Pour cela, il devra délivrer des recommandations et des conseils de placements financiers et/ou de bonne gestion de porte-feuilles clients en suivant au jour le jour le cours de la Bourse ainsi que l'évolution des principaux produits financiers disponibles sur le marché. Il devra également effectuer des ventes de produits auprès de sa clientèle tout en assurant la promotion des nouveaux produits financiers. Il pourra être amené à négocier des taux bancaires et des transactions. L'informatisation totale des métiers financiers et l'utilisation d'internet rend absolument indispensable au conseiller financier l'excellente maîtrise de l'outil informatique et de ses principaux logiciels de bureautique et de calculs, de simulation et de prévision économique. Une bonne connaissance en matière de législation économique, fiscale et financière est aussi fortement souhaitée. Son savoir-faire sera donc basé à la fois sur des qualités personnelles et sur des compétences techniques. Comme l'approche de la clientèle et la réception du public sont des missions confiées au Conseiller financier, il devra posséder des qualités relationnelles fortes, de la diplomatie et un certain sens commercial pour réussir pleinement dans une telle fonction.

Synonymes

Le Conseiller financier est appelé indifféremment selon les secteurs d'activité conseiller clientèle, chargé de clientèle bancaire ou commerciale ou encore conseiller en gestion de patrimoine.

Salaire

En moyenne, un conseiller financier gagne entre 5 000 et 6 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • L'exercice du métier de conseiller financier s'effectue dans le milieu bancaire et financier, il a donc des horaires de bureau réguliers et peut être amené à se déplacer fréquemment.
  • Il peut bénéficier d'un excellent salaire en fin de carrière accompagné de nombreuses primes d'intéressement.

Les moins

  • Le métier de Conseiller financier exige de la confidentialité et de la discrétion, pas toujours faciles à maîtriser selon les personnes.
  • Comme tout métier lié à la vente, son exercice peut amener pas mal de frustrations.

Qualités nécessaires

Le Conseiller financier doit savoir évoluer dans un monde financier gouverné par de nombreux aspects juridiques et fiscaux. Il doit faire preuve de sens des affaires et de la négociation, de qualités humaines pour évoluer au contact du public, de la rigueur et de sens de l'organisation dans son travail quotidien.

Etudes et formation

L'exercice du métier de Conseiller financier est ouvert à toutes les personnes disposant au minimum d'un DUT ou d'un BTS dans le commerce, la finance ou la banque. Les titulaires d'un Bac + 4 (maîtrise de gestion, école de commerce ou master en sciences financières) peuvent occuper tout de suite un poste de Conseiller financier.

Evolutions possibles

Un Conseiller financier peut évoluer vers les fonctions de conseiller senior (expert financier) ou bien de responsable d'agence (manageur d'équipes).

Principaux employeurs

Les banques, les institutions financières publiques ou privées, la Poste, les compagnies d'assurances et de prêts sont les principaux employeurs de Conseillers financiers.

Le 27/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Conseiller financier

Offres de formation
pour : Conseiller financier

Les offres d'emplois pour Conseiller financier
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Conseiller financier
Voir toutes les offres de formation