Conseiller en gestion du patrimoine

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Conseiller en gestion du patrimoine : Salaire, études, poste, travail Conseiller en gestion du patrimoine

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Conseiller en gestion du patrimoine

Retrouvez sur la fiche métier conseiller en gestion du patrimoine toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste conseiller en gestion du patrimoine, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conseiller en gestion du patrimoine. Le métier conseiller en gestion du patrimoine fait parti du domaine comptabilité et gestion.

Le conseiller en gestion du patrimoine est chargé de conseiller ses clients pour qu'ils réalisent des placements fructueux dans l'immobilier, les opérations boursières ou autres. Il peut également assurer directement la gestion de leurs biens. En fonction de leur situation et de leurs projets individuels ou familiaux, le conseiller en gestion du patrimoine propose à ses clients un large choix de produits. Ainsi il peut suggérer l'achat, la mise en location ou la vente de maisons, appartements, immeubles ou fonds de commerce. Il recommande des assurances-vie, des assurances-retraite ou tout autre placement financier tels que des plans d'épargne ou l'achat d'oeuvres d'art. Sa mission commence par un bilan des biens patrimoniaux, des revenus et des attentes de ses clients. Il élabore ensuite une stratégie des placements les mieux adaptés. Ses conseils ont pour objectif d'augmenter la rentabilité de ce patrimoine. Il a l'obligation de tenir compte des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés. Il doit être parfaitement informé de l'actualité des marchés et des évolutions fiscales.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste conseiller en gestion du patrimoine ?

Selon les structures dans lesquelles il s'exerce, le métier de conseiller en gestion du patrimoine prend différents noms. Les plus courants sont conseiller en placements et investissements financiers et conseiller financier. On peut aussi le nommer gestionnaire de patrimoine ou conseiller en gestion de capitaux.

Salaire Conseiller en gestion du patrimoine

Quel salaire et combien gagne un conseiller en gestion du patrimoine ?

En moyenne, un conseiller en gestion du patrimoine gagne plus de 62 000 euros bruts par an.

Travail Conseiller en gestion du patrimoine

Pourquoi et comment travailler en tant que conseiller en gestion du patrimoine ?

Les plus

  • Les évolutions de carrière sont intéressantes.
  • Selon l'importance du patrimoine des clients, le salaire est conséquent.
  • Le métier est recherché et offre de belles perspectives

Les moins

  • Le suivi des clients demande des horaires extensibles et une grande disponibilité.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que conseiller en gestion du patrimoine ?

L'ensemble des missions du conseiller de gestion du patrimoine exige des connaissances très précises et régulièrement actualisées dans de nombreux domaines : économie, droit financier, immobilier. il est très à l'aise avec les chiffres et possède des capacités de négociation. A l'écoute de ses clients, le conseiller de gestion du patrimoine doit avoir un grand sens relationnel et des qualités d'écoute, de discrétion et de communication. Il fait montre d'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et fait preuve de dynamisme et de réactivité en fonction des aléas du marché. Chargé de trouver de nouveaux clients, il lui faut développer des compétences de marketing et de prospection.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir conseiller en gestion du patrimoine ?

Le métier nécessite cinq ans d'études après le bac. Le recrutement s'effectue au niveau Master. Le parcours le plus courant est celui des études d'économie à l'université ou dans les grandes écoles de commerce ou de gestion. Des masters offrent des spécialités dans la gestion du patrimoine.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de conseiller en gestion du patrimoine ? Que faire après conseiller en gestion du patrimoine ?

Le conseiller en gestion du patrimoine qui exerce en libéral peut devenir responsable d'un cabinet de gestion. Cependant l'évolution de sa carrière est surtout liée à la satisfaction des clients qui augmentent la renommée du conseiller. Dans une banque ou une compagnie d'assurances, le conseiller en gestion du patrimoine peut devenir responsable de clientèle, chef de secteur ou responsable d'une zone géographique.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Conseiller en gestion du patrimoine ?

Le conseiller en gestion du patrimoine peut travailler en indépendant. Il peut également être employé dans une banque ou une compagnie d'assurance.

Le 05/01/2016

Fiches métiers proches Conseiller en gestion du patrimoine

Offres de formation
pour : Conseiller en gestion du patrimoine

La formation par ville pour le métier Conseiller en gestion du patrimoine

Où trouver une formation Conseiller en gestion du patrimoine ?