Conseiller en gestion d'entreprise

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Conseiller en gestion d'entreprise : Salaire, études, poste, travail Conseiller en gestion d'entreprise

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Conseiller en gestion d'entreprise

Retrouvez sur la fiche métier conseiller en gestion d'entreprise toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste conseiller en gestion d'entreprise, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conseiller en gestion d'entreprise. Le métier conseiller en gestion d'entreprise fait parti du domaine comptabilité et gestion.

Le rôle du conseiller en gestion d’entreprise est de développer avec la direction des stratégies pour permettre de se développer dans l’avenir. Donner l’impulsion pour une transformation progressive, des changements nécessaires pour l'avenir et répondre aux besoins de la société est le défi que ce professionnel doit parvenir à réaliser. Il indique les changements organisationnels et humains à faire pour atteindre son objectif.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste conseiller en gestion d'entreprise ?

Le conseiller en gestion d’entreprise est également souvent retrouvé sous les appellations de responsable en organisation d’entreprise, consultant en organisation et management, consultant en intelligence économique ou consultant en analyse de la performance.

Salaire Conseiller en gestion d'entreprise

Quel salaire et combien gagne un conseiller en gestion d'entreprise ?

Selon l'INSEE, le salaire d'un conseiller en gestion d'entreprises est en moyenne de 65 000 euros brut annuels. Ce chiffre peut varier selon le niveau d’expérience.

Travail Conseiller en gestion d'entreprise

Pourquoi et comment travailler en tant que conseiller en gestion d'entreprise ?

Les plus

  • Présent pour faire évoluer la société.
  • Acteur qui facilite le travail des équipes grâce à des modes de fonctionnement plus appropriés.
  • Définir un cadre positif aussi bien au niveau de l’organisation, des techniques mais aussi des conditions de travail.
  • Recherche d’une amélioration en continu, d’innovation et de sécurité des biens et des personnes.

Les moins

  • Faire face à la résistance aux changements des directions ou des employés.
  • Les remaniements peuvent être à l’origine de licenciements.
  • Nécessité de s’adapter à l’enveloppe budgétaire.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que conseiller en gestion d'entreprise ?

Doté d’une bonne observation et d’un sens logique très développé, il parvient rapidement à déceler les modèles organisationnels à modifier. Il peut être amené à travailler sur la structure, sur le management ou sur le fonctionnement d’une équipe. Parvenant facilement à schématiser les rapports entre un besoin et la façon de parvenir à la réalisation, il revoit entièrement les procédures et les outils. Très organisé, il va mettre en place les différentes étapes pour un changement en profondeur. Sa capacité à communiquer les nouveaux standards à adopter est importante. Il comprend parfaitement la difficulté à changer complètement de modèle donc il parvient à soutenir et à accompagner les entreprises dans cette transition. Minutieux et respectant parfaitement les besoins réglementaires, il met rapidement à jour les statuts, les procédures et les modèles organisationnels pour qu’ils rentrent en vigueur immédiatement.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir conseiller en gestion d'entreprise ?

Pour devenir conseiller en gestion d’entreprise, un Master est requis dans le domaine du management, en organisation d’entreprise, en ressources humaines ou en commerce. Il devra être assorti d’une expérience significative dans le domaine de compétence auprès d’entreprises.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de conseiller en gestion d'entreprise ? Que faire après conseiller en gestion d'entreprise ?

Après plusieurs années d’expérience, le conseiller en gestion d’entreprise peut évoluer vers des fonctions en management et ingénierie des affaires, en hygiène qualité et environnement ou en qualité industrielle. Cette expérience peut aussi le mener à diriger lui-même son entreprise ou à manager le département des ressources humaines.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Conseiller en gestion d'entreprise ?

Ce professionnel se retrouve dans de nombreuses administrations pour optimiser le travail de son personnel et augmenter la satisfaction de la clientèle. Il possède également son importance dans le secteur associatif, la médecine du travail, les grandes entreprises mais aussi les hôpitaux, les sociétés de conseil et les sociétés de services.

Le 01/02/2016

Fiches métiers proches Conseiller en gestion d'entreprise

Offres d'emploi
pour : Conseiller en gestion d'entreprise

Offres de formation
pour : Conseiller en gestion d'entreprise