Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Secrétariat
Conseiller en gestion d'entreprise
Fiche métier

Conseiller en gestion d'entreprise

Vous souhaitez exercer un poste à responsabilités et vous possédez une forte résistance à la pression ? Vous êtes organisé, polyvalent et vous disposez un excellent sens du relationnel ? Venez découvrir sans plus attendre le métier de conseiller en gestion d’entreprise !

Retrouvez sur la fiche métier conseiller en gestion d'entreprise toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste conseiller en gestion d'entreprise, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conseiller en gestion d'entreprise. Le métier conseiller en gestion d'entreprise fait partie du domaine Secrétariat.

Qu’est ce qu’un Conseiller en gestion d'entreprise ?

Le rôle du conseiller en gestion d'entreprise est de développer avec la direction des stratégies pour permettre de se développer dans l'avenir. Donner l'impulsion pour une transformation progressive, des changements nécessaires pour l’avenir et répondre aux besoins de la société est le défi que ce professionnel doit parvenir à réaliser.
De plus, celui-ci indique les changements organisationnels et humains à faire pour atteindre son objectif. Il permet aux entreprises de s’adapter aux évolutions du marché. C’est un métier à responsabilités qui exclut toute monotonie au quotidien.
Le conseiller en gestion d'entreprise est également souvent retrouvé sous les appellations de responsable en organisation d'entreprise, consultant en organisation et management, consultant en intelligence économique ou encore consultant en analyse de la performance.

Les diplômes pour devenir Conseiller en gestion d'entreprise.

Plusieurs voies de formation sont adaptées pour devenir conseiller en gestion d’entreprise. Cependant, le candidat devra s’assurer de valider un diplôme de niveau bac+5 au minimum.
En outre, des diplômes comme un master en management, un master en ressources humaines, un master en gestion d’entreprise ou encore des diplômes d’écoles de commerce permettent d’accéder au poste de conseiller de gestion d’entreprise.
Toutefois, ces diplômes devront s’accompagner d’une expérience de terrain dans le secteur souhaité.

Les formations pour devenir Conseiller en gestion d'entreprise.

Pour devenir conseiller en gestion d'entreprise, un diplôme de niveau bac +5 comme un master est requis dans le domaine du management, en organisation d'entreprise, en ressources humaines ou en commerce.
Ce diplôme devra être assorti d'une expérience significative dans le domaine de compétence auprès d'entreprises.

Le métier de Conseiller en gestion d'entreprise vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Conseiller en gestion d'entreprise.

  • Analyser la situation et les besoins de l’entreprise dans laquelle le conseiller intervient.
  • S’entretenir avec l’ensemble des services et acteurs concernés.
  • Réaliser un diagnostic à la suite de ces observations et entretiens.
  • Rédiger des prescriptions et réorganiser certains services si nécessaire.
  • Redéfinir les objectifs et les délais.
  • Former et informer les personnes concernées sur la réorganisation.
  • Etablir un reporting.

Les offres d'emploi Conseiller en gestion d'entreprise.

Assistant H/F

Start People.

Super recruteur

Paris 17e - 75
Intérim
14,50 EUR par heure
🏡 Télétravail partiel
⏱️ 3 mois
Voir l’offre
il y a 28 minutes

Assistant de Gestion H/F

Start People.

Super recruteur

Brest - 29
Intérim
11,65 - 12,50 EUR par heure
🏡 Télétravail partiel
⏱️ 3 mois
Voir l’offre
il y a 28 minutes

Assistant de Gestion - Saint-Jacques de la Lande H/F

Derichebourg interim

Saint-Jacques-de-la-Lande - 35
CDI
Voir l’offre
il y a 43 minutes
Voir toutes les offres d’emploi pour Conseiller en gestion d'entreprise

Le travail d'un Conseiller en gestion d'entreprise.

Les plus
  • Le métier de conseiller en gestion d’entreprise est plutôt gratifiant. En effet, celui-ci est présent pour faire évoluer la société.
  • Celui-ci est un acteur qui facilite le travail des équipes grâce à des modes de fonctionnement plus appropriés. Il est donc en recherche d'une amélioration en continu, d'innovation et de sécurité des biens et des personnes.
  • Cette fonction permet de définir un cadre positif aussi bien au niveau de l'organisation, des techniques, mais aussi des conditions de travail.

Les moins
  • Le conseiller en gestion d’entreprise peut être confronté à la résistance aux changements des directions ou des employés.
  • Les remaniements mis en place par le conseiller en gestion d’entreprise peuvent être à l'origine de licenciements, ce qui peut être difficile à assumer moralement.
  • La nécessité de s'adapter à l'enveloppe budgétaire peut être un frein aux initiatives du conseiller en gestion d’entreprise.

Les qualités et compétences pour devenir Conseiller en gestion d'entreprise.

Doté d'une bonne observation et d'un sens logique très développé, le conseiller en gestion d’entreprise parvient rapidement à déceler les modèles organisationnels à modifier. Il peut être amené à travailler sur la structure, sur le management ou sur le fonctionnement d'une équipe, celui-ci doit donc se montrer particulièrement polyvalent.
Parvenant facilement à schématiser les rapports entre un besoin et la façon de parvenir à la réalisation, le conseiller en gestion d’entreprise revoit entièrement les procédures et les outils.
Très organisé, ce dernier va mettre en place les différentes étapes pour un changement en profondeur.
De plus, sa capacité à communiquer les nouveaux standards à adopter est importante. Il comprend parfaitement la difficulté à changer complètement de modèle et il parvient à soutenir et à accompagner les entreprises dans cette transition.
Pour finir, le conseiller en gestion d’entreprise doit être minutieux et doit parfaitement respecter les besoins réglementaires, mettre rapidement à jour les statuts, les procédures et les modèles organisationnels pour qu'ils rentrent en vigueur immédiatement.

Le salaire d’un Conseiller en gestion d'entreprise.

Le revenu moyen d’un conseiller en gestion d’entreprise est compris entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 730 euros avant prélèvement des impôts. Le taux horaire du professionnel sera ainsi compris entre 18 et 23 euros bruts.

En début de carrière, un conseiller en gestion d’entreprise peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 950 euros, pour un taux horaire net souvent supérieur à 10 euros.
Ce type d’attribution est généralement confié à des personnes ayant déjà travaillé en entreprise et possédant une certaine expérience dans ce domaine. En fonction du CV du candidat, l’entreprise pourra décider de lui octroyer une rémunération plus attractive dès la signature de son premier contrat.
Pour un profil senior, il n’est pas rare d’observer des rémunérations supérieures à 5 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra alors plus de 60 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel d’environ 3 900 euros.
Ce métier pourra également être exercé en tant qu’indépendant. Le conseiller en gestion d’entreprise pourra alors fixer lui-même ses tarifs en fonction de sa notoriété. La qualité de son expérience professionnelle passée sera aussi souvent prise en compte pour fixer ses honoraires. Lorsqu’il se met à son compte, ce type de professionnel renonce aux avantages de l’entreprise. Son salaire dépendra donc uniquement de sa capacité à trouver des clients.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le métier de conseiller en gestion d’entreprise est un métier complet. En effet, ce dernier est amené à effectuer des missions très variées et à rencontrer de nombreux interlocuteurs.
Cependant, certaines situations peuvent engendrer du stress et le conseiller en gestion d’entreprise devra gérer ces situations avec calme et professionnalisme.

Les évolutions possibles.

Après plusieurs années d'expérience, le conseiller en gestion d'entreprise peut évoluer vers des fonctions en management et ingénierie des affaires, en hygiène qualité et environnement ou en qualité industrielle. Celui-ci peut ainsi se diriger vers des postes tels que consultant qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE), consultant management en ingénierie des affaires ou encore directeur des ressources humaines (DRH).
Cette expérience peut aussi l’amener à diriger lui-même son entreprise ou à manager le département des ressources humaines.

Les entreprises qui recrutent un Conseiller en gestion d'entreprise.

Ce professionnel se retrouve dans de nombreuses administrations pour optimiser le travail de son personnel et augmenter la satisfaction de la clientèle. Ce poste a également son importance dans le secteur associatif, la médecine du travail, les grandes entreprises, mais aussi les hôpitaux, les sociétés de conseil et les sociétés de services. Le conseiller en gestion d’entreprise peut donc exercer ses fonctions dans de nombreux domaines d’activité, à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public.
Il est par ailleurs à noter que le conseiller en gestion d’entreprise peut tout à fait exercer en tant que freelance à son compte.

Crédit photo : ©Rido-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :