Conseiller en formation

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Conseiller intervient auprès de personnes en quête de parcours, en recherche de méthodes pour avancer dans leur avenir professionnel. Ce métier permet d’aider les gens à se valoriser et à trouver les bons outils pour parfaire leurs expériences individuelles. Par ses fonctions, il offre aux personnes la possibilité d’accéder à des fonctions plus élevées et à se perfectionner dans leur profession. Le Conseiller en formation accompagne dans un projet professionnel, soit en se spécialisant ou en s’améliorant, soit en se réorientant dans une voie différente. Dans d’autres cas, le soutien en formation peut guider dans la réintégration dans la vie active après un arrêt plus ou moins long. Le Conseiller en formation apporte son aide et son soutien, il recommande au demandeur la meilleure formation possible, celle qui lui correspond et qui répond le mieux à son projet professionnel. Il lui ouvre des pistes de réflexion pour aller plus loin dans sa démarche. Il met en place l’élaboration d’un projet, son organisation, son financement, sa planification et sa mise en œuvre. Choisir un emploi, se reconvertir après un licenciement, ou changer d’orientation est un parcours parfois difficile où un bon conseiller en formation est un soutien essentiel. Ces maîtres mots sont : conseiller, informer et accompagner les personnes.

Synonymes

Conseiller en emploi, coaching en formations, ingénieur-conseil en formation, consultant en formation.

Salaire

Le conseiller en formation de niveau cadre gagne en moyenne plus de 4 000 euros bruts par mois en France, mais les salaires varient en fonction de l'entreprise, du secteur et du niveau de qualification.

Les plus

  • C’est un métier de contact humain, très enrichissant et varié, avec des interactions quotidiennes avec tous les candidats à des formations, mais également avec les collègues. De nombreux dialogues s’instaurent régulièrement avec les centres de formation et les entreprises pour détecter de nouveaux débouchés et des formations pour les demandeurs.
  • Il est possible que le conseiller en formation ait à prospecter des entreprises pour trouver des formations et cherche des financeurs pour les mettre en place.

Les moins

  • L’interaction permanente avec notamment des personnes en difficultés, et même en grandes difficultés, l’écoute de certains cas complexes peut entraîner le Conseiller en formation à trop d’empathie.
  • Il faut avoir une capacité à prendre du recul, à gérer ses émotions, maîtriser le stress et la charge émotionnelle de l’activité.

Qualités nécessaires

Le Conseiller en formation doit voir une grande capacité d’écoute et d’empathie pour comprendre au mieux les besoins de ceux qui viennent l’interroger et lui demander une formation. Certaines situations sont compliquées et difficiles et le Conseiller en formation doit savoir apporter sans cesse de l’aide et des renseignements pertinents. C’est un métier où il faut se tenir en permanence au courant de toutes les possibilités existantes en matière de formation pour pouvoir offrir des informations de qualités et des pistes nombreuses aux demandeurs de formation. Le Conseiller en formation est en permanence en lien entre les centres de formation, les entreprises pour donner les meilleures opportunités aux candidats en demande. De grandes qualités relationnelles sont requises.

Etudes et formation

L’accès à ce métier est possible avec un diplôme de niveau supérieur dans le domaine des ressources humaines, des sciences sociales ou de la psychologie (niveau licence). Un master professionnel et plusieurs écoles supérieures (ESSEC) préparent également à ce métier. Ce parcours universitaire peut être complété par une formation professionnelle en ingénierie de la formation, le droit du travail, le code des marchés publics et les différents outils d’évaluation. Le recrutement peut commencer au niveau DUT, BAC +2 et aller jusqu’à BAC + 6 (master management des ressources humaines).

Evolutions possibles

Un Conseiller en formation peut accéder au poste de directeur d’établissement ou d’enseignement. Il peut devenir conseil en organisation et management d’entreprise ou directeur des ressources humaines après quelques années d’expérience.

Principaux employeurs

De nombreux secteurs recrutent : centres de formation, mais aussi des entreprises et des sociétés. Il y a également la possibilité d’être intégré dans le secteur public, administrations, collectivités territoriales. Le conseiller en formation peut s’installer en indépendant en cabinet conseil privé, société de conseils et services.

Le 21/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Conseiller en formation

Offres de formation
pour : Conseiller en formation

Les offres d'emplois pour Conseiller en formation
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Conseiller en formation
Voir toutes les offres de formation