Conducteur de travaux

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Conducteur de travaux : Salaire, études, poste, travail Conducteur de travaux

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Conducteur de travaux

Retrouvez sur la fiche métier conducteur de travaux toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste conducteur de travaux, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que conducteur de travaux. Le métier conducteur de travaux fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Le conducteur de travaux est en charge de un ou plusieurs chantiers, selon leur taille. C'est un homme de terrain. Il se place hiérarchiquement au dessus des chefs de chantier, avec qui il travaille en étroite collaboration. Il est responsable du bon déroulement des travaux, aussi bien en terme de délai qu'en terme de qualité et de prix. Ses principales tâches sont de :

  • Mettre en place le chantier:avant même que les travaux commencent, le conducteur de travaux est présent. Il vérifie les budgets prévisionnels, inspecte les différents documents qui lui sont fournis, donne son avis sur les plans, le cahier des charges et les devis. Il règle les problèmes administratifs concernant l'ouverture du chantier. C'est également lui qui embauche le personnel nécessaire à la réalisation des travaux.
  • Coordonner les différents acteurs:il est en contact permanent avec le client, avec la direction et avec les fournisseurs et les sous-traitants. Il est au centre de la réalisation du chantier. C'est également lui qui planifie le travail à effectuer par chacun.
  • Suivre le déroulement du chantier:il est responsable du respect des délais fixés, mais aussi du budget. En cas de problème, c'est à lui de rectifier le tir. Il est également responsable des problèmes de sécurité et d'hygiène sur le terrain.
Le conducteur de travaux délègue généralement beaucoup aux chefs de chantiers.

Salaire Conducteur de travaux

Quel salaire et combien gagne un conducteur de travaux ?

Un conducteur de travaux gagne en moyenne 4500 Euros brut par mois, en France.

Travail Conducteur de travaux

Pourquoi et comment travailler en tant que conducteur de travaux ?

Les plus

  • Le salaire est particulièrement attrayant. Les responsabilités sont gratifiantes. Le conducteur de travaux a de nombreuses personnes sous ses ordres. Il est également responsable de la bonne tenue des travaux. Il occupe le plus haut poste possible dans son domaine d'activité. Il est en permanence en mouvement. Ce travail est particulièrement adapté aux personnes mobiles qui ne supportent pas le travail en bureau.

Les moins

  • Ce travail peut être fatigant physiquement et nerveusement. Les dépassements d'horaires sont fréquents.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que conducteur de travaux ?

Il doit être capable de coordonner les différentes personnes qui gravitent autour de lui : maître d'ouvrage, fournisseurs, partenaires financiers. Pour cela, il doit être un excellent communiquant. Il doit également posséder un bon sens relationnel. Il doit diriger les ouvriers qui sont sous sa responsabilité. Il doit donc savoir se faire respecter. Il doit savoir animer son équipe et la motiver. Il doit parfaitement connaître tous les aspects du monde du BTP. Il doit se tenir informé de l'actualité et des changements spécifiques, notamment en matière de prix et de matériel. Il doit être parfaitement organisé, rigoureux, réactif et il doit savoir s'adapter. Ces qualités sont nécessaires s'il veut pouvoir respecter les délais fixés et le budget prévisionnel.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de conducteur de travaux ? Que faire après conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux est en haut de l'échelle professionnelle sur le chantier. Dans les grandes entreprises les conducteurs peuvent évoluer vers des postes de confirmés en encadrant des conducteurs débutants. Plus rare, il peut aspirer à prendre la responsabilité de directeur de production puis d'exploitation et DG. Certains partons de grandes entreprises sont passés par là ;tel Bouygues Télécom et TF1... Pour évoluer, il peut toutefois monter son entreprise.

Le 29/12/2015

Fiches métiers proches Conducteur de travaux

Offres d'emploi
pour : Conducteur de travaux

Compagnie de Construction
Île-de-France

Compagnie de Construction
Rhône-Alpes

Offres de formation
pour : Conducteur de travaux