Concepteur vendeur

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Concepteur vendeur : Salaire, études, poste, travail Concepteur vendeur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Concepteur vendeur

Retrouvez sur la fiche métier concepteur vendeur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste concepteur vendeur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que concepteur vendeur. Le métier concepteur vendeur fait parti du domaine commerciale.

Un concepteur-vendeur est principalement chargé de suivre et de prospecter un fichier de clients et d'accueillir chaque client en vue de lui présenter les prestations que l'entreprise peut lui fournir. Ensuite, lorsque le client a un projet de conception de cuisine, d'espace de rangement ou de salle de bains, le concepteur-vendeur doit se rendre chez lui pour noter les dimensions de la pièce à aménager et pour concevoir un projet répondant aux attentes du client ainsi qu'à son budget. L'étape suivante consiste à conseiller le client pour le choix des matériaux et des couleurs qui donnera à sa pièce un aspect aussi agréable que possible . Le projet doit tenir compte de l'espace disponible et de la clarté du local à aménager. Ensuite, le concepteur-vendeur doit négocier et convaincre le client de choisir la solution proposée en se conformant aux conditions générales de son employeur. La démarche suivante consiste à veiller à ce que les fournisseurs livrent les matériaux ainsi que les équipements et faire en sorte que les travaux soient exécutés conformément aux engagements pris envers le client. À la fin du chantier, le concepteur-vendeur assiste le client lors de la réception des travaux et il prend les dispositions nécessaires pour que les finitions non encore réalisées soient effectuées au plus vite.

Travail Concepteur vendeur

Pourquoi et comment travailler en tant que concepteur vendeur ?

Les plus

  • Le concepteur-vendeur bénéficie souvent d'une grande autonomie dans son travail et il exerce un métier très enrichissant en raison de nombreux contacts humains qu'il est amené à avoir.

Les moins

  • Il doit parfois résoudre des situations difficiles notamment en cas de défaillance d'un fournisseur de matériaux ou d'un entrepreneur. En effet, ce genre de situation exige la recherche d'une solution rapide, ce qui nécessite un sens de l'initiative, de la réactivité et une bonne résistance au stress.
  • En outre, ses horaires étant dépendants de la disponibilité de la clientèle, ils sont parfois irréguliers.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que concepteur vendeur ?

L'employeur d'un concepteur-vendeur attend de lui qu'il fasse progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise et le taux de satisfaction de la clientèle. Il doit par conséquent faire preuve de qualités relationnelles ainsi que d'une capacité à écouter les attentes du client, à les reformuler et à en faire la synthèse. De plus, il doit être capable de négocier pour conclure la vente du projet au client. Par ailleurs, il doit avoir un grand sens de l'organisation et de l'élaboration des projets ainsi que de leur conduite. Ceci demande à la fois de la créativité, un sens du travail en équipe et une aptitude à faire en sorte que tout projet aboutisse d'une manière satisfaisante.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir concepteur vendeur ?

Pour être candidat à un poste de concepteur-vendeur, il faut avoir au moins un bac professionnel, un brevet professionnel ou un brevet de technicien. Toutefois il est préférable d'être titulaire d'un BTS, d'un DUT ou d'un autre diplôme obtenu après deux années d'enseignement supérieur. La pratique courante d'une langue étrangère est par ailleurs souvent exigée.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de concepteur vendeur ? Que faire après concepteur vendeur ?

Après quelques années d'expérience, le concepteur-vendeur peut évoluer vers des fonctions de responsable d'une équipe commerciale ou vers la direction d'un magasin.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Concepteur vendeur ?

Le salaire moyen brut d'un concepteur-vendeur en France est de 34 200 euros par an.

Le 20/10/2016

Fiches métiers proches Concepteur vendeur