Commissaire aux comptes

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Commissaire aux comptes : Salaire, études, poste, travail Commissaire aux comptes

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Commissaire aux comptes

Retrouvez sur la fiche métier commissaire aux comptes toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste commissaire aux comptes, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que commissaire aux comptes. Le métier commissaire aux comptes fait parti du domaine comptabilité et gestion.

Le Commissaire aux comptes (CAC) est un expert-comptable assermenté, affilié à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Observateur libre et indépendant, il a pour mission de vérifier les comptes annuels des entreprises de plus de 50 salariés et des sociétés anonymes, qui ont l'obligation légale de faire certifier leurs comptes. Il contrôle la véracité et la sincérité des comptes publiés au regard des normes légales et des écritures comptables de l'entreprise auditée. Son rôle l'amène aussi à vérifier l'exactitude des informations transmises aux actionnaires ou à la presse. Après avoir pris connaissance de la situation globale de l'entreprise, le CAC effectue un examen complet et détaillé des comptes ainsi que des documents juridiques afin d'en vérifier la conformité. Il est de son devoir, en cas d'irrégularités, d'en informer le conseil d'administration, les actionnaires et, si nécessaire, le Procureur de la République. Il a la possibilité de vérifier la mise en œuvre des ajustements qu'il propose. A la fin de sa mission, le CAC délivre, avec ou sans réserve, la certification ou la refuse. Ses conclusions sont formulées dans un rapport général présenté à l'assemblée générale. La certification qu'il délivre le rend garant de la conformité de la situation financière et comptable de l'entreprise.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste commissaire aux comptes ?

On trouve également le métier de Commissaire aux comptes sous la dénomination d'auditeur légal.

Salaire Commissaire aux comptes

Quel salaire et combien gagne un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes, cadre de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers, a un salaire moyen proche des 65 000 euros bruts annuels.

Travail Commissaire aux comptes

Pourquoi et comment travailler en tant que commissaire aux comptes ?

Les plus

  • Rétribué à la mission, le CAC peut obtenir un salaire d'autant plus confortable qu'il a la possibilité d'exercer comme expert-comptable en dehors des entreprises qu'il audite.
  • Les promotions sont rapides et constantes.

Les moins

  • Le CAC supporte de nombreuses responsabilités d'ordres divers. En cas de manquement, il risque des sanctions graves.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que commissaire aux comptes ?

Hormis ses compétences professionnelles et techniques, la première des qualités d'un CAC est l'intégrité et le respect absolu des règles déontologiques et des normes professionnelles. Ses capacités relationnelles sont également très performantes : il fait preuve de tact et de discrétion sans s'effacer. Minutieux et rigoureux, il possède d'excellentes capacités d'analyse. Il est indépendant et fait preuve d'intuition, de bon sens et d'esprit critique. La maîtrise des logiciels professionnels est nécessaire.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir commissaire aux comptes ?

La formation permettant l'accès au métier de CAC comporte plusieurs étapes. Les diplômes des écoles supérieures de commerce ou les masters 2 spécialisés dans l'audit et la comptabilité permettent de passer le Certificat préparatoire aux fonctions de CAC (CPFCAC). Ces diplômes et un stage rémunéré d'au moins trois ans chez un commissaire aux comptes sont les conditions à remplir pour demander l'affiliation à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Les titulaires du diplôme d'expert-comptable (DEC) sont dispensés du CPFCAC et doivent suivre un stage rémunéré de deux ans auprès d'un commissaire aux comptes.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de commissaire aux comptes ? Que faire après commissaire aux comptes ?

Le Commissaire aux comptes peut devenir contrôleur de gestion, auditeur interne ou directeur comptable au sein d'une entreprise. Il peut également exercer en libéral après avoir fait partie d'un cabinet.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Commissaire aux comptes ?

Le Commissaire aux comptes est le plus souvent employé par un cabinet d'audit ou par une société de commissariat aux comptes.

Le 27/11/2015

Fiches métiers proches Commissaire aux comptes

Offres de formation
pour : Commissaire aux comptes

La formation par ville pour le métier Commissaire aux comptes

Où trouver une formation Commissaire aux comptes ?