Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Comptabilité
Collaborateur en cabinet
Fiche métier

Collaborateur en cabinet

Si vous souhaitez exercer dans le domaine de la finance et de la comptabilité, que vous êtes polyvalent, organisé et que vous avez un bon sens du relationnel, le métier de collaborateur en cabinet peut tout à fait vous correspondre !

Retrouvez sur la fiche métier collaborateur en cabinet toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste collaborateur en cabinet, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que collaborateur en cabinet. Le métier collaborateur en cabinet fait partie du domaine Comptabilité.

Qu’est ce qu’un Collaborateur en cabinet ?

Le collaborateur en cabinet (code ROME M1203) gère un portefeuille constitué de plusieurs entreprises TPE/PME, pour lesquelles il s’occupe de la tenue et de la révision des comptes.
Lorsqu’il est expérimenté, cette gestion va jusqu’à la sortie du bilan et de la liasse fiscale. La gestion des paies peut aussi lui être confiée.
Le profil des entreprises qui composent le portefeuille clients du collaborateur en cabinet varie d’un cabinet à l’autre. Il peut ainsi accompagner le développement de ces entreprises, analyses les chiffres comptables ou encore proposer des indicateurs-clés.

Il est à noter que le collaborateur en cabinet peut exercer ses fonctions dans différents services comme l’expertise, l’audit, le social ou encore le service juridique. En outre, en fonction de sa spécialité, ses missions peuvent être légèrement différentes.

Les diplômes pour devenir Collaborateur en cabinet.

Il existe un grand nombre de diplômes permettant d’exercer la profession de collaborateur en cabinet. Ainsi, le candidat peut tout d’abord valider un diplôme de niveau bac+2 comme un BUT gestion des entreprises et des administrations option finance et comptabilité (GEA) ou un BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO).

Celui-ci peut ensuite s’orienter vers un diplôme de niveau bac+3 et obtenir un bachelor comptabilité, un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou encore une licence professionnelle compatibilité en choisissant parmi de nombreuses options comme la gestion comptable et financière ou la révision comptable.

Pour finir, le candidat peut tout à fait poursuivre ses études et valider un diplôme de niveau supérieur comme un diplôme spécialisé d’études comptables (DECF), un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ou encore un diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF).

Les formations pour devenir Collaborateur en cabinet.

Plusieurs formations et cursus permettent d’accéder au métier de collaborateur en cabinet. En outre, ce métier est accessible dès le niveau bac+2. En outre, des BTS ou des BUT spécialisés dans la gestion et dans la comptabilité seront tout à fait adaptés.
De plus, il est très courant pour les employeurs de recruter des stagiaires au poste de collaborateur en cabinet, ce qui permet aux candidats d’acquérir une première expérience professionnelle directement sur le terrain.

Le métier de Collaborateur en cabinet vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Collaborateur en cabinet.

Comme nous l’avons déjà précisé, les missions du collaborateur en cabinet peuvent changer en fonction de la spécialité de ce dernier. Cependant, nous pouvons tout de même citer quelques missions générales au métier de collaborateur en cabinet.

  • Procéder à la révision des comptes et aux déclarations fiscales.
  • Gérer des portefeuilles clients.
  • Accompagner et conseiller ces clients dans la gestion de leurs comptes.
  • Effectuer la saisie comptable selon la taille de l’entreprise.
  • Élaborer des prévisionnels financiers lors de la création d’entreprise.
  • Réaliser des bilans comptables et la liasse fiscale.
  • Suivre les tableaux de gestion des entreprises dans lesquelles il exerce ses fonctions.
  • Établir des fiches de paie et des déclarations sociales comme la retraite, la mutuelle, etc.
  • Rédiger des procès-verbaux d’assemblée en lien avec la clôture des comptes.

Les offres d'emploi Collaborateur en cabinet.

Collaborateur Comptable H/F

Achil

Compiègne - 60
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 29 minutes

Collaborateur Comptable Confirmé H/F

Achil

Nevers - 58
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 29 minutes

Collaborateur Comptable Confirmé H/F

Achil

Chalon-sur-Saône - 71
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 29 minutes
Voir toutes les offres d’emploi pour Collaborateur en cabinet

Le travail d'un Collaborateur en cabinet.

Les plus
  • Ce métier permet de développer une vision d’ensemble de la comptabilité et de la finance d’entreprise.
  • La grande variété des missions et des interlocuteurs permet au collaborateur en cabinet d’éviter toute forme d’ennui ou de monotonie au quotidien.
  • Les perspectives d’évolution professionnelle sont réelles pour ce métier. En effet, le collaborateur en cabinet bénéficie d’une très bonne formation, reconnue des entreprises.

Les moins
  • La charge de travail du collaborateur est très importante et celui-ci doit prendre garde au surmenage.
  • Les déplacements entre les différents clients sont fréquents, ce qui peut être difficile à lier avec une vie familiale.
  • Les rémunérations sont variables d’un cabinet à l’autre. Ainsi, les inégalités salariales sont présentes au sein de la même profession.

Les qualités et compétences pour devenir Collaborateur en cabinet.

Plusieurs qualités et compétences sont nécessaires à l’exercice du métier de collaborateur en cabinet.
Pour commencer, celui-ci doit se montrer très rigoureux, attentif et organisé. En effet, une erreur dans la tenue des comptes et portefeuilles pourrait avoir de lourdes conséquences.
De plus, la maîtrise des outils informatiques est indispensable, car le collaborateur en cabinet travaille presque exclusivement depuis son ordinateur.
Celui-ci doit bien sûr se montrer très à l’aise avec les chiffres, mais ne doit pas négliger pour autant l’orthographe et l’expression écrite et orale. En ce sens, le collaborateur en cabinet doit également avoir une excellente maîtrise de l’anglais.
Celui-ci doit aussi établir un bon contact relationnel avec les clients et doit posséder un bon sens du service et de la discrétion.

Pour finir, le collaborateur en cabinet doit posséder une bonne force de travail et une grande résistance au stress. En effet, ce dernier a de nombreuses responsabilités fiscales et peut être confronté à des situations stressantes lors de l’élaboration de bilans par exemple.

Le salaire d’un Collaborateur en cabinet.

Un collaborateur en cabinet gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 24 000 et 30 000 euros. Son taux horaire minimum sera alors de plus de 13 euros bruts de l’heure.

Un collaborateur en cabinet présentant un profil junior sera rémunéré entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois. Cela lui permettra de prétendre à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 300 et 1 750 euros.

Il sera possible d’atteindre une rémunération de plus de 40 000 euros bruts par an pour un profil senior disposant de plus de 10 ans d’expérience. Sa rémunération nette mensuelle peut alors s'élever à plus de 2 600 euros par mois.

Au-delà de la durée de l’expérience, il sera possible de prétendre à des salaires supérieurs aux salaires de débutant, en fonction des missions qui sont confiées au collaborateur en cabinet. Plus les responsabilités seront importantes, plus sa rémunération devra être conséquente. La taille du cabinet comptable est aussi déterminante pour fixer le niveau de rémunération du collaborateur.

Il est possible d’observer de très faibles différences de salaire entre la région parisienne et le reste de la France. En effet, ce type de poste serait rémunéré de 5 à 10 % de plus en Île-de-France.

Si un employé peut justifier d’une expérience dans un cabinet comptable renommé ou qu’il dispose d’un diplôme obtenu dans une école prestigieuse, il pourra prétendre à des rémunérations supérieures. L’évolution à des postes plus importants permettra également de prétendre à des salaires plus hauts.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le collaborateur en cabinet travaille principalement depuis son bureau sur son ordinateur.
Cependant, celui-ci est amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs. Ses conditions de travail dépendront donc des relations que celui-ci entretient avec ces derniers.

Les évolutions possibles.

Un collaborateur en cabinet peut évoluer vers un poste de chef de mission avec des comptes plus importants et plus complexes à gérer et de l’encadrement d’équipe.

Les entreprises qui recrutent un Collaborateur en cabinet.

De nombreuses structures ou entreprises peuvent faire appel aux services d’un collaborateur en cabinet. En outre, les petites et moyennes entreprises (PME) sont les principaux employeurs des collaborateurs en cabinet.

Crédit photo : ©LIGHTFIELD STUDIOS-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :