Chirurgien

  • Niveau d'étude
    Bac >+5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

chirurgienest une véritable vocation. Chef incontesté du bloc opératoire, le chirurgien exerce chaque jour dans le but de guérir les patients et de sauver des vies. Son métier consiste à pratiquer des interventions chirurgicales sur des personnes victimes de fractures, de tumeurs ou de malformations. Selon sa spécialisation, il répare alors les traumatismes graves, soigne les infections, pose des prothèses, effectue des transplantations...Avant chaque opération, le chirurgien rencontre le patient pour des examens préliminaires et en fonction des résultats, il décide s'il faut opérer ou non. Il définit ensuite le mode d'intervention opératoire en accord avec le patient. Après l'intervention, il continue de suivre son patient et veille à son rétablissement.

Salaire

Le salaire annuel moyen d'un chirurgien dépasse les 90 000 euros brut, en France.

Les plus

  • C'est un métier de passion.
  • Le salaire est plutôt élevé.
  • Le chirurgien sauve des vies.
  • Dans les CHU , il enseigne son métier aux internes.

Les moins

  • Des horaires contraignants, un rythme de travail soutenu.
  • Peu de place à la vie de famille.
  • De lourdes responsabilités lors des interventions : la vie des patients est en jeu.
  • L'assurance professionnelle est très coûteuse.

Qualités nécessaires

Le métier de chirurgien demande d'avoir une certaine maîtrise de soi et une excellente connaissance de la médecine et du corps humain. Au bloc opératoire, il doit faire preuve de minutie, d'habilité et de précision. C'est un métier à haute responsabilité qui requiert du sang froid et une importante résistance physique et nerveuse. Il arrive que certaines opérations durent une journée entière ou toute une nuit. La concentration est donc de rigueur au bloc.Le chirurgien doit avoir le sens du travail en équipe. Au bloc, il est entouré d'anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire et réanimateurs, il doit donc avoir confiance en son équipe. C'est un métier de contact, il doit être à l'écoute des patients et savoir les rassurer.

Etudes et formation

Pour devenir chirurgien, pas d'autre choix possible que les études de médecine. Le métier nécessite au minimum 11 années d'études après le Bac, la filière scientifique étant recommandée.Le tronc commun de médecine dure 6 ans et comprend la première année commune des études de santé (PACES) suivie, sous condition de réussir le concours, par les cinq années de médecine. Cette formation théorique et pratique inclut trois ans d'externat. À la fin de la 6e année, l'étudiant passe les ECN (épreuves classantes nationales) qui donnent accès à l'internat et aux spécialités. Selon les résultats et le classement, l'étudiant peut ensuite choisir sa spécialité et les villes où il souhaite faire son internat.L'internat de chirurgie dure 5 ans, période pendant laquelle les chirurgiens choisissent leur spécialité : chirurgie infantile, orthopédique, digestive ou cardiovasculaire,... chaque partie du corps est concernée. Les étudiants préparent alors un diplôme d'études spécialisées en chirurgie (DES). Ce cycle de spécialisation peut être complété par un diplôme d'études de spécialités complémentaires (DESC). A la fin de l'internat, l'étudiant soutient sa thèse pour obtenir son diplôme d'État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité.

Evolutions possibles

Selon l'expérience, un chirurgien peut diriger un service hospitalier, posséder un cabinet privé ou bien diriger une clinique. Certains praticiens font le choix d'exercer en CHU pour enseigner. D'autres deviennent enseignants-chercheurs.

Principaux employeurs

Le chirurgien travaille à l'hôpital ou en clinique. Il peut aussi pratiquer en cabinet privé ou dans le cadre d'un organisme de recherche. Cependant, la majorité exerce dans des hôpitaux publics.

Le 15/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chirurgien

Offres de formation
pour : Chirurgien

Les offres d'emplois pour Chirurgien
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chirurgien
Voir toutes les offres de formation