Chef du personnel

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Chef du personnel : Salaire, études, poste, travail Chef du personnel

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Chef du personnel

Retrouvez sur la fiche métier chef du personnel toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chef du personnel, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chef du personnel. Le métier chef du personnel fait parti du domaine ressources humaines.

Le chef du personnel exerce son activité dans le cadre du service des ressources humaines. Il est chargé de tout ce qui est afférent à la gestion et à l'administration des employés de l'entreprise. Il a en charge la planification et la bonne répartition des moyens humains pour un fonctionnement optimal de l'ensemble des effectifs. Il veille aux conditions de travail, négocie avec les représentants du personnel et doit être capable d'anticiper et de désamorcer les risques de conflit. Il exerce son activité en conformité avec la stratégie de gestion du personnel définie par la direction générale et avec la règlementation du droit du travail. Le recrutement, la formation et le redéploiement des effectifs font partie de ses missions. Le suivi des dossiers de chaque salarié lui incombe également : contrats de travail, promotions, mutations, accidents de travail, congés... La préparation et l'animation des réunions avec les partenaires sociaux font partie de ses attributions ainsi que le contrôle de la mise en œuvre effective des accords négociés. Il est enfin une force de proposition auprès de la direction en ce qui concerne la stratégie globale de gestion des ressources humaines.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste chef du personnel ?

L'appellation "chef du personnel" est moins utilisée aujourd'hui. On lui préfère souvent des dénominations telles que responsable du personnel, responsable des ressources humaines ou responsable de l'administration du personnel.

Salaire Chef du personnel

Quel salaire et combien gagne un chef du personnel ?

Les personnes exerçant un métier de chef du personnel ont une rémunération moyenne supérieure à 63 000 euros bruts par an en France.

Travail Chef du personnel

Pourquoi et comment travailler en tant que chef du personnel ?

Les plus

  • Professionnel de terrain, le chef du personnel est aussi un expert en relations humaines. La diversité de ses activités le place en prise directe avec la vie de l'entreprise.

Les moins

  • Les conflits, les situations de crise, les plans de licenciements sont autant de causes de stress mais aussi d'une possible impopularité auprès des employés.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chef du personnel ?

Continuellement en contact avec de multiples interlocuteurs, le chef du personnel doit faire preuve de solides qualités relationnelles ainsi que d'excellentes aptitudes à la communication. Il doit, en effet, être capable d'écouter, d'argumenter, de convaincre et de négocier en gardant la maîtrise de soi et en utilisant un discours adapté à chaque situation. Le poste nécessite une rigueur et une organisation sans faille. La déontologie du métier exige aussi une grande discrétion et une conscience professionnelle avérée. Le chef du personnel fait montre de beaucoup de disponibilité et d'une humeur égale quel que soit le contexte.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir chef du personnel ?

Le poste de chef du personnel exige des connaissances dans des domaines aussi variés que le droit, l'économie, la psychologie, la gestion... On peut donc accéder au métier par des filières différentes. Une licence dans l'une de ces disciplines, suivie d'un master en ressources humaines, intéresse souvent les recruteurs. Il est également possible de passer par une formation dans une école de commerce proposant une spécialisation en ressources humaines. Le passage par un emploi d'assistant en ressources humaines ou de chargé de recrutement facilite souvent l'obtention d'un poste de chef du personnel.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de chef du personnel ? Que faire après chef du personnel ?

Le chef du personnel expérimenté peut faire évoluer sa carrière vers un poste de directeur des ressources humaines.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Chef du personnel ?

Le chef du personnel peut être recruté par les PME et les grandes entreprises quel que soit le secteur de leur activité.

Le 25/11/2015

Fiches métiers proches Chef du personnel