Chef des ventes

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le chef des ventes est responsable d'une équipe commerciale sur un secteur géographique précis ou pour une gamme de produits. Il encadre une équipe composée d'attachés commerciaux ou de chefs de secteurs. Généralement expérimenté, il passe beaucoup de temps sur le terrain. Ses principales missions :

  • Animer une équipe commerciale:il est chargé d'encadrer et de diriger l'activité d'une équipe commerciale. Il doit appliquer la politique commerciale définie par sa direction. Il vérifie que le secteur attribué à chacun a bien été couvert. Il surveille les chiffres d'affaires réalisés, conseille ses troupes, organise leur travail et se déplace régulièrement avec eux chez les clients.
  • Recruter et former son équipe:il recrute généralement lui même les membres de son équipe en accord avec la direction RH de l'entreprise. Il est chargé de former les nouveaux venus aux produits proposés par l'entreprise et aux techniques de ventes spécifiques.
  • Augmenter le chiffre d'affaires:comme tout commercial, son but est la croissance du chiffre d'affaires de son secteur. C'est à lui de gérer son équipe afin d'obtenir les résultats escomptés. Il doit notamment leur présenter les nouveaux produits proposés par l'entreprise et les informer sur la concurrence. Il prospecte lui même de nouveaux clients. Il est responsable des chiffres obtenus dans sa zone géographique.

Salaire

En France, le salaire moyen d'un chef des ventes avoisine les 60 000 euros brut annuel.

Les plus

  • La rémunération est particulièrement intéressante. Les personnes qui ont un goût prononcé pour l'autorité et le management s'épanouiront dans ce travail qui offre la possibilité d'encadrer un équipe. De plus, les responsabilités qui sont confiées au chef des ventes sont nombreuses.

Les moins

  • Un chef des ventes passe beaucoup de temps sur la route. Il parcourt chaque mois de nombreux kilomètres en voiture. Il peut être amené à effectuer de nombreux dépassements horaires. De plus la pression des objectifs à tenir est omniprésente.

Qualités nécessaires

Il doit posséder les qualités d'un bon manager. Il doit savoir écouter les commerciaux qu'il dirige, savoir les conseiller et les motiver. Il doit avoir un très bon sens relationnel. Il doit être organisé et rigoureux pour mener à bien les objectifs de vente qui lui sont fixés. Il doit avoir une parfaite connaissance des caractéristiques techniques des produits qu'il vend. Il doit être capable de conseiller à ses clients les produits les plus adaptés à leurs besoins. Il va également devoir former ses futurs collaborateurs à ce sujet. Il lui est généralement demandé la pratique d'une ou de plusieurs langues étrangères. La langue de référence demeure l'anglais. Un chef des ventes peut espérer devenir un jour directeur des ventes ou directeur commercial de sa société.

Le 17/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Chef des ventes
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef des ventes
Voir toutes les offres de formation