Chef d'entreprise

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Un chef d'entreprise est le dirigeant d'une entreprise, et cela de A à Z, en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme. Il doit être capable d'intervenir dans tous les domaines d'activités: commercial, technique, administratif et financier. Son objectif est celui de la rentabilité économique ou l'objectif fixé par le gouvernement. De même, le directeur d'entreprise élabore la stratégie de l'entreprise.

Synonymes

Responsable d'entreprise, chef d'agence, Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME), dirigeant d'entreprise, Directeur Général, Fondateur...

Salaire

Le salaire du chef d'entreprise est très variable en fonction de l'entreprise qu'il dirige. Si la moyenne de sa rémunération dépasse les 90 000 euros bruts annuels, ce chiffre n'est qu'indicatif et reflète une réalité disparate.

Les plus

  • Etre à la tête d'une entreprise, qu'elle soit ou non la sienne, représente un formidable défi d'un point de vue personnel et professionnel.

Les moins

  • La disponibilité : un chef d'entreprise se doit d'être disponible à tout moment, que ce soit pour ses clients, ses employés ou collaborateurs: ce qui signifie un emploi du temps particulièrement chargé et de nombreux déplacements en perspective.

Qualités nécessaires

Des compétences de management sont évidemment indispensables à l'exercice de la profession, ainsi qu'une faculté d'adaptation pour pouvoir gérer les différentes situations auxquelles doit souvent faire face un chef d'entreprise. Il doit également posséder des qualités au niveau de la communication. En outre, le chef d'entreprise doit avoir un solide bagage technique dans tous les aspects techniques de son entreprise, ainsi que des connaissances en gestion, comptabilité et marketing afin de pouvoir prendre des décisions dans tous les domaines et à toutes les étapes.

Etudes et formation

Un expérience dans le domaine d'activité de l'entreprise est un pré-requis important. Une formation technique et des notions solides dans les domaines de la gestion et de la comptabilité sont nécessaires. Les chambres des métiers, ainsi que certains organismes privés dispensent des formations à destination de futurs chefs d'entreprises. Plus de 30% des chefs d'entreprises sont issus d'écoles de commerce, avec un diplôme de niveau bac +5 ou un master universitaire. A noter que dans le cadre de la fonction publique, le recrutement de chef d'entreprise s'effectue sur concours.

Evolutions possibles

Prendre la direction de structures de plus en plus importantes, que ce soit dans le secteur public ou privé; ou obtenir de plus en plus de responsabilités au fur et à mesure que la taille de la société augmente. De même, il est possible de procéder au rachat d'autres entreprises.

Principaux employeurs

Un directeur d'entreprise est très souvent le fondateur de cette-dernière, voire le cofondateur. Cependant, il arrive quelquefois qu'un chef d'entreprise soit employé par une structure déjà existante.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chef d'entreprise

Offres de formation
pour : Chef d'entreprise

Les offres d'emplois pour Chef d'entreprise
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef d'entreprise
Voir toutes les offres de formation