Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Direction
Chef d'entreprise
Fiche métier

Chef d'entreprise

Le chef d'entreprise prend les décisions et les risques, avec pour horizon la fierté d'avoir construit une entreprise et augmenté son patrimoine.

Retrouvez sur la fiche métier chef d'entreprise toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chef d'entreprise, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chef d'entreprise. Le métier chef d'entreprise fait partie du domaine Direction.

Qu’est ce qu’un Chef d'entreprise ?

Un chef d’entreprise (code ROME M1302) est le dirigeant d’une entreprise en étant le représentant de la structure qu’il gère d’un point de vue moral, juridique et financier. Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme. Il doit être capable d’intervenir dans tous les domaines d'activités : commercial, technique, administratif et financier. Son objectif est celui de la rentabilité économique et de l'enrichissement personnel.

Le chef d’entreprise élabore la stratégie globale de l’entreprise et donc ses objectifs, notamment commerciaux.

Le chef d'entreprise peut aussi être nommé responsable d’entreprise, responsable de petite et moyenne entreprise (responsable de PME), dirigeant d’entreprise, dirigeant de TPE, directeur général, fondateur, PDG, etc.

Les diplômes pour devenir Chef d'entreprise.

Il n'existe pas vraiment de diplôme consacré au métier de chef d'entreprise, mais certaines formations diplômantes peuvent s'avérer judicieuses, notamment celles ayant un lien direct avec les compétences attendues d'un dirigeant d'entreprise, à savoir la gestion, le management ou encore la comptabilité.

Voici une liste (non exhaustive) des formations diplômantes à réaliser devenir chef d'entreprise :

  • BTS Gestion et DUT Gestion.
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).
  • Licence Gestion (Bac+3) ou Master Gestion (Bac+5).
  • BTS Management ou DUT Management.
  • Licence Management ou Bachelor Management.

À noter qu'il existe aussi le BTS Gestion de la PME qui permet de monter en compétences dans le domaine administratif afin d'être en mesure de seconder le dirigeant d'une entreprise au quotidien. Enfin, une école de commerce peut aussi être un parcours intéressant en vue d'occuper ce poste à responsabilités.

Les formations pour devenir Chef d'entreprise.

La majorité des chefs d'entreprise possèdent une formation en management ou une formation commerciale au sein d'un IEP ou d'une école de commerce reconnue, en passant par l’apprentissage du leadership. De nombreux chefs d’entreprises sont issus d’écoles de commerce, avec un diplôme de niveau bac+5 ou un Master universitaire.

Une expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise est un prérequis important. Une formation technique et des notions solides dans les domaines de la gestion et de la comptabilité sont nécessaires.

Les chambres des métiers, ainsi que certains organismes privés, dispensent des formations à destination des chefs d’entreprises. Le programme des cours peut aller des questions juridiques, aux fondamentaux de la gestion et de l'encadrement.

Le métier de Chef d'entreprise vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Chef d'entreprise.

Le chef d'entreprise est amené à réaliser de nombreuses missions dont la nature peut plus ou moins sensiblement varier en fonction de la structure et de l'organisation de l'entreprise. Cependant, d'une entreprise à l'autre, ces missions pourront lui être familières :

  • Élaborer la stratégie d'une entreprise et établir un business plan.
  • Recruter de nouveaux collaborateurs.
  • Déléguer des tâches et des responsabilités.
  • Prospecter de potentiels clients.
  • S'assurer de la bonne marche de son entreprise.
  • Négocier avec les banquiers et les fournisseurs.
  • Animer des réunions.
  • Pratiquer une veille concurrentielle.
  • Veiller au bien-être de son équipe.

Les offres d'emploi Chef d'entreprise.

Chef d'Entreprise - Entrepreneur de la Mobilité H/F

Aeos Consultants

Hyères - 83
Indépendant/Freelance
Voir l’offre
hier

Directeur·rice d'Entreprise d'Insertion H/F

Omeva

La Motte-Servolex - 73
CDI
47 000 - 52 000 EUR par an
Voir l’offre
17 avr. 2024

Directeur de Coopérative H/F

Alpha Conseil

Vergt - 24
CDI
50 000 - 60 000 EUR par an
Voir l’offre
17 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Chef d'entreprise

Le travail d'un Chef d'entreprise.

Les plus
  • Être à la tête d’une entreprise, qu’elle soit ou non la sienne, représente un formidable défi d’un point de vue personnel et professionnel.
  • Responsabilité et liberté vont de pair : le chef d'entreprise organise son temps, choisit ses priorités, et n'a de comptes à rendre à aucun supérieur hiérarchique.

Les moins
  • La disponibilité : un chef d’entreprise se doit d’être disponible à tout moment, que ce soit pour ses clients, ses employés ou collaborateurs : ce qui signifie un emploi du temps particulièrement chargé et parfois de nombreux déplacements, nuitées tardives ou levers précoces.
  • C’est une profession qui génère beaucoup de stress, car elle implique de se charger de la prise des décisions finales.

Les qualités et compétences pour devenir Chef d'entreprise.

Des compétences en management sont évidemment indispensables à l’exercice de la profession, ainsi qu’une faculté d’adaptation pour pouvoir gérer les différentes situations auxquelles doit souvent faire face un chef d’entreprise. Il doit également posséder un très bon sens du relationnel.
En outre, le chef d’entreprise doit avoir des compétences en ressources humaines (RH), en négociation commerciale, en gestion, en comptabilité et marketing afin de pouvoir prendre des décisions dans tous les domaines et à toutes les étapes. S'il aime diriger, il doit aussi accepter de déléguer pour pouvoir prendre des décisions judicieuses.

L’environnement de travail.

Le chef d'entreprise occupe en général un travail de bureau, mais peut aussi s'installer dans une automobile qu'il transforme en bureau mobile. Il possède un téléphone portable et un ordinateur portable qui lui permettent d'accéder à tout moment à l'ensemble des données de son entreprise. Si son secteur exige de nombreux déplacements, pour aller voir des clients, fournisseurs, ou se rendre sur des salons, il aura toujours une valise avec des vêtements de rechange. Ses journées sont longues et très remplies. Il a souvent une existence solitaire, mais peut avoir des comptes à rendre à des actionnaires ou un conseil d'administration. Ce n'est cependant pas un solitaire par nature, il aime s'entourer d'employés.

Les entreprises qui recrutent un Chef d'entreprise.

Un directeur d’entreprise est très souvent le fondateur de cette dernière, voire le cofondateur. Cependant, il arrive quelquefois qu’un chef d’entreprise soit employé par une structure déjà existante, aussi appelée holding. Dans ce dernier cas, il doit cependant rendre des comptes à un conseil d'administration.

Crédit photo : ©Drobot Dean-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :