Chef de secteur commercial

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le chef de secteur commercial travaille au sein d'une entreprise ne possédant pas son propre réseau de distribution que ce soit une grande surface alimentaire (GSA) ou une grande surface spécialisée (GSS). Sa mission consiste à mettre en œuvre et à veiller à l'application des accords nationaux et de la stratégie commerciale, décidés au siège de son entreprise, dans les surfaces de vente situées sur une zone géographique donnée. Il a pour objectif d'optimiser le chiffre d'affaires de sa société en augmentant les chiffres de vente de ses produits. Pour parvenir à atteindre ces objectifs, il veille au référencement et à l'emplacement de ses produits et s'assure de leur rotation et de leur réapprovisionnement. Il propose des actions promotionnelles et négocie la présentation de ses produits avec les chefs de rayon. Le chef de secteur commercial a également un rôle pointu de conseil et d'information dans les magasins de sa région : merchandising, publicité, animations... Il organise le lancement des nouveautés et suit l'impact commercial de ses actions. Il peut avoir la responsabilité de la gestion budgétaire de la publicité et des opérations de promotion. Il est amené à synthétiser les informations qu'il récolte dans les comptes rendus qu'il transmet à sa direction. Professionnel de terrain, il se déplace sur les lieux de vente pour rencontrer les chefs de rayon et valoriser les produits de l'enseigne qui l'emploie.

Synonymes

La profession de Chef de secteur commercial se retrouve également sous les termes de responsable de secteur et représentant commercial.

Salaire

Un chef de secteur a un salaire moyen brut compris entre 5 000 et 6 000 euros par mois.

Les plus

  • De nombreux débouchés sont ouverts à partir du poste de chef de secteur commercial.
  • C'est un métier dont les activités riches et variées sont motivantes et stimulantes.

Les moins

  • La pression des objectifs de vente à atteindre peut être facteur de stress.

Qualités nécessaires

Le chef de secteur commercial maîtrise les techniques de vente et connaît parfaitement ses produits et leur environnement commercial (concurrence, clientèle...). Enthousiaste et persévérant, il se montre motivé par les challenges. Il possède de réelles capacités d'organisation et de rigueur qui lui permettent de gérer efficacement son secteur. Ses qualités relationnelles (sens de l'écoute et du dialogue) favorisent le contact et les négociations avec ses partenaires. Représentant de la société qui l'emploie, il doit toujours en donner une image positive et dynamique.

Etudes et formation

S'il est possible d'entrer dans le métier à Bac + 2, avec un BTS Force de vente ou un DUT Techniques de commercialisation, les formations à Bac + 4 ou 5 sont davantage appréciées. Une licence professionnelle Commercialisation des produits et des services industriels suivie d'une formation en école de commerce ou d'un Master en distribution favorisent l'accès au métier.

Evolutions possibles

Après avoir acquis de l'expérience, le chef de secteur commercial peut s'orienter vers les postes de directeur régional, chef des ventes ou directeur commercial.

Principaux employeurs

Le Chef de secteur commercial peut travailler pour les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées sans réseau de distribution propre, les groupes de l'agro-alimentaire, les groupes pharmaceutiques et dans toute société commercialisant des produits.

Le 27/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chef de secteur commercial

Offres de formation
pour : Chef de secteur commercial

Les offres d'emplois pour Chef de secteur commercial
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef de secteur commercial
Voir toutes les offres de formation