Chef de secteur

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le chef de secteur joue le rôle de représentant d'une marque auprès, notamment, des grandes surfaces. Ses interlocuteurs privilégiés sont les chefs de rayon et la direction générale des magasins. C'est avant tout un homme de terrain qui parcoure de nombreux kilomètres chaque mois. Il lui est attribué un secteur géographique qui peut s'étendre à plusieurs départements. Ses principales tâches sont de:

  • Assurer la visibilité d'une gamme de produits dans les rayons des grandes surfaces:il se rend régulièrement en magasin. Il négocie l'emplacement de ses produits avec le chef de rayon. Il propose des changements d'implantation du rayon qu'il effectue la plupart du temps lui-même après accord de la direction. Il est également chargé de négocier les différentes animations commerciales et les mises en avant des produits (têtes de gondole, promotions). D'une manière générale, il optimise la présence de ses produits en rayon.
  • Appliquer la politique commerciale de la marque: les actions qu'il mène sont le résultat d'accords nationaux entre l'enseigne et la marque. En tant que représentant de la marque, il doit s'assurer de la conformité des actions mises en œuvre avec la politique globale de son entreprise.
  • Développer le chiffre d'affaires:son objectif principal est le même que celui des chefs de rayon: il doit augmenter les ventes de sa gamme de produits. Il a des objectifs fixés en terme de croissance. Il doit mener les actions nécessaires à cette augmentation.
  • Lancer de nouveaux produits:il gère le lancement des nouveaux produits en grandes surfaces. Il connaît parfaitement son catalogue et il propose les produits adaptés à chaque enseigne suivant sa localisation et sa clientèle (rurale, citadine). Il met en place des actions de merchandising pour accompagner ces lancements.
  • Mener une action de veille:il se tient informé des actions de ses concurrents et surveille leur politique commerciale dans les rayons. Il rend compte des résultats de sa veille auprès de sa direction.
Un chef de secteur expérimenté peut s'orienter vers un poste de chef de vente régional. Il encadrera dans ce cas plusieurs chefs de secteur. Il peut également intégrer la direction marketing d'une entreprise.

Salaire

Un chef de secteur est en moyenne rémunéré aux alentours de 57 000 Euros brut.

Les plus

  • Les possibilités d'évolution sont réelles. La dimension marketing du poste le rend particulièrement intéressant. Les résultats de son action sont directement visibles par le chef de secteur à travers l'évolution du chiffre d'affaires.

Les moins

  • La négociation avec les grandes surfaces peut parfois être difficile. Dans le cadre de l'implantation des linéaires et de la mise en place d'actions de merchandising, les horaires peuvent être décalés. Un chef de secteur est régulièrement amené à travailler tôt le matin et tard le soir. Les déplacements sont nombreux. Un chef de secteur parcourt de nombreux kilomètres chaque mois.

Qualités nécessaires

Un chef de secteur doit avoir les qualités d'un commercial. Il a une capacité d'écoute développée pour cerner les besoins et les attentes de ses interlocuteurs dans les grandes surfaces. Il a une facilité de parole et il est un bon communicant. Il a un bon sens relationnel. Il doit être organisé et rigoureux pour gérer au mieux son planning et ses déplacements. Il passe beaucoup de temps sur la route et son secteur peut être très étendu. Il connaît parfaitement ses produits. C'est de cette manière qu'il peut proposer des produits adaptés aux magasins avec lesquels il travaille. Il doit également connaître la concurrence afin de mieux mettre en avant sa marque.

Le 19/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chef de secteur

Offres de formation
pour : Chef de secteur

Les offres d'emplois pour Chef de secteur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef de secteur
Voir toutes les offres de formation