Chef de quai logistique

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier de chef de quai logistique consiste à réceptionner et expédier des colis et des marchandises. Dans certaines entreprises de petite taille, le chef de quai décharge, trie, et range toutes les marchandises qui sont réceptionnées. Les produits sont identifiés, codés ou flashés et rangés, soit dans des entrepôts, soit dans des locaux. Le chef de quai logistique prépare également des commandes à l’expédition. Dans une grosse structure, le rôle du chef de quai logistique est d’encadrer et diriger les équipes participant au bon acheminement de marchandises. C’est un métier de rapidité et de réactivité. Le fonctionnement parfait des équipes et une bonne maîtrise du temps dépendent de la supervision du chef de quai, permettant ainsi à toutes les marchandises en transit de bien parvenir aux différents clients pour lesquels elles sont destinées. C’est un poste qui nécessite d’excellentes qualités relationnelles, car le chef de quai logistique doit interagir avec de nombreux services internes et externes à la société : les services administratifs, ventes et retours, les transporteurs et les clients de l’entreprise. Tout ce qui sort ou entre dans l’entreprise est vérifié et contrôlé par le chef de quai. Toutes les équipes doivent être bien coordonnées et organisées pour une logistique parfaite. Les flux d’entrées et de sorties doivent être bien gérés pour éviter les problèmes de réception et les retards sur les livraisons. Dans une petite structure, le chef de quai doit savoir conduire un chariot élévateur, un transpalette. La partie administrative l’oblige à connaître tous les outils informatiques de gestion et de logistiques.

Synonymes

Le chef de quai logistique peut également être appelé responsable de quai, manager de quai, coordinateur de quais ou bien encore chef d'équipe d'agents de quai.

Les plus

C’est un métier dynamique, qui bouge beaucoup, très diversifié avec de nombreuses interactions avec les équipes et les transporteurs.

Les moins

Ce métier comporte de grandes responsabilités quant à la bonne gestion de réception et d’expédition des marchandises. La réputation de sérieux de l’entreprise repose sur une qualité de livraisons excellentes.

Qualités nécessaires

Le chef de quai logistique doit avoir des qualités de rigueur, d’organisations et de réactivités. Ce métier nécessite une bonne forme physique, car c’est un métier qui bouge beaucoup, où il faut surveiller de nombreux postes. Il faut de l’exigence pour vérifier les marchandises et les colis, surveiller les erreurs, respecter les dates d’expéditions.

Etudes et formation

Il est possible de devenir chef de quai logistique par la promotion interne. Un jeune peut commencer par être manutentionnaire et évoluer à ce poste, par la qualité de son travail et la formation interne. Dans tous les cas, il faut obtenir le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) ou plus communément appeler, cariste. Le parcours pour ce choix professionnel peut commencer par un BTS transport ou prestations des transports puis un bac pro logistique, exploitation des transports. Il existe des spécialisations telles que TSMEL (technicien supérieur, méthodes, exploitations logistiques) ou TSTL (technicien supérieur, transport logistique). Ces titres professionnels peuvent être acquis à l’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale par la voie professionnelle ou par la voie de l’apprentissage. Pour aller plus loin, il y a la possibilité de préparer en institut universitaire technologique, un DUT gestion logistique et transport de niveau bac +3.

Evolutions possibles

Le chef de quai peut évoluer vers un poste de responsable d’exploitation, responsable d’équipe logistique ou responsable logistique.

Principaux employeurs

Toutes les entreprises, de tous secteurs peuvent recruter un chef de quai logistique dès qu’elles sont dans le cas de figure de réception et expédition de produits et de marchandises. Cela offre un champ immense de possibilités. Il peut travailler pour une toute petite structure, il est alors seul pour tout gérer. Il est possible d’être embauché par un distributeur, une grande surface, un concessionnaire, son travail est plus important et il peut diriger une équipe.

Le 07/03/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Chef de quai logistique

Les offres d'emplois pour Chef de quai logistique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef de quai logistique
Voir toutes les offres de formation