Chef de projet R&D

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Chef de projet recherche et développement dirige et coordonne des équipes pour conduire différents projets au sein d’une entreprise. Sa mission est de créer et de mener à bien de nouveaux produits pour la société qui l’emploie. Il doit gérer et contrôler chaque étape d’un projet, tenir des réunions régulières pour faire le point sur leur progression. Le chef de projet se tient en permanence à la pointe des exigences de son métier. Il est nécessaire pour lui de connaître les sujets qu’il traite parfaitement bien, et même être précurseur sur les idées en cours pour proposer des avancées innovantes et des vues originales à ses collaborateurs. Il faut qu’il ouvre des pistes de réflexions et de recherches pour examiner les problèmes qui peuvent se présenter sous différents angles possibles. Il est tenu d’avoir une vision aussi bien globale que détaillée du projet qu’il traite, pour pouvoir analyser tous les paramètres en jeux. Le chef de projet doit mener à bien des projets parfois très importants, il doit donc être capable de proposer gérer, planifier, argumenter, synthétiser et formaliser.

Synonymes

Responsable de projet industriel, ingénieur en innovations technologiques, directeur du département recherche et développement, Project manager

Salaire

Le chef de projet R&D a un salaire moyen de 55 000 euros bruts par an.

Les plus

  • C’est un métier de contact et de dialogue puisque le chef de projet discute avec toutes les parties prenantes du projet. Il doit interagir avec ses équipes, mais aussi avec ses supérieurs pour les tenir au courant de l’avancée des projets.
  • C’est un métier très enrichissant au niveau personnel et social et très valorisant quand les projets aboutissent.

Les moins

  • Les responsabilités d’un Chef de projet en recherche et développement sont considérables. En effet, il a en charge la totalité d’un projet, la mission de le mener à terme, souvent dans des délais impartis, mais aussi dans le cadre d’enveloppe budgétaire à respecter.
  • Ce métier comporte de grands engagements qui peuvent apporter un sentiment de stress et d’inquiétude lorsque tout ne se déroule pas comme prévu.
  • En période de recherche sur un projet spécifique ou urgent, la charge de travail peut-être lourde et les horaires éprouvants.

Qualités nécessaires

Il est essentiel d’être un expert dans son domaine. Le Chef de projet doit avoir des qualités de communications et de diplomatie pour interagir avec tous ses collaborateurs. Il faut une excellente maîtrise de l’anglais technique et commercial, car les documents de recherches techniques sont le plus souvent dans cette langue. C’est un métier qui demande un fort potentiel de négociation, d’analyse et de méthodes organisationnelles et managériales.

Etudes et formation

Il est préférable d’être très spécialisé dans son domaine de recherche et de devenir un expert dans son secteur. Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac +2, BTS, DUT, avec de préférence, une formation professionnelle et quelques années d’expérience dans le secteur de recherche souhaité. Pour être recruté directement au poste de chef de projet, le niveau requis est celui de master ou diplôme d’ingénieur. Un doctorat dans la spécialisation du domaine technique de recherche fait du chef de projet un expert et un chercheur.

Evolutions possibles

Lorsqu’un Chef de projet a travaillé de nombreuses années dans un domaine spécifique, il peut devenir un expert reconnu et réclamé pour son expérience auprès de multiples entreprises. Il peut donner son avis et son expertise au niveau national et international. Il peut aussi accéder au poste de directeur de recherche d’études.

Principaux employeurs

Les entreprises recrutent beaucoup et cette qualification est très recherchée. Toutes les entreprises de tous secteurs sont des employeurs potentiels : industrie automobile, pharmaceutique, pétrochimie, ingénierie informatique, etc.

Le 27/11/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Chef de projet R&D
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef de projet R&D
Voir toutes les offres de formation