Chef de projet ERP

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Chef de projet ERP : Salaire, études, poste, travail Chef de projet ERP

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Chef de projet ERP

Retrouvez sur la fiche métier chef de projet erp toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chef de projet erp, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chef de projet erp. Le métier chef de projet erp fait parti du domaine informatique.

Le chef de projet ERP est un chef de projet informatique responsable d’un projet de déploiement d’une suite logicielle ERP (acronyme de l’anglais Enterprise Resource Planing, c’est-à-dire en français progiciel de gestion intégrée).

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste chef de projet erp ?

Le terme de chef de projet ERP s’applique quel que soit le progiciel utilisé. Cependant, compte tenu de l’importance dans ce contexte du progiciel et de la nécessité de le maîtriser fonctionnellement et techniquement, il est fréquemment remplacé par une expression plus précise tel que chef de projet SAP (dans le cas de SAP, qui est de facto le plus fréquemment utilisé), qui indique cette spécialisation indispensable.

Salaire Chef de projet ERP

Quel salaire et combien gagne un chef de projet erp ?

Le chef de projet ERP fait partie des Chefs de projets informatiques, responsables informatiques qui touchent en moyenne près de 5 000 euros bruts par mois.

Travail Chef de projet ERP

Pourquoi et comment travailler en tant que chef de projet erp ?

Les plus

  • Demande importante, les logiciels ERP étant mis en place par de très nombreuses entreprises dans tous les secteurs activités.
  • Diversité d’un métier alliant la gestion humaine des consultants chargé d’implémenter le progiciel, les contacts avec les clients exprimant leur besoin et les aspects techniques propres au progiciel.

Les moins

  • Spécialisation indispensable sur un progiciel, qui peut rendre délicate l’évolution de carrière si l’on souhaite ensuite changer de progiciel ou de domaine.
  • Nécessité de se ternir au courant des évolutions techniques du progiciel, de nouvelles fonctionnalités étant régulièrement ajoutées par des éditeurs en concurrence permanente – la formation permanente est encore plus indispensable dans ce secteur que dans les autres domaines de l’informatique.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chef de projet erp ?

Le chef de projet ERP doit cumuler les capacités d’un chef de projet informatique et celles d’un spécialiste des ERP : Maîtrise complète de la gestion de projet sous tous ses aspects (respect des plannings et coûts, encadrement d’une équipe, gestion des imprévus). Fortes capacités relationnelles, compte denu de la diversité des intervenants (représentants clients, membres de l’équipe voire spécialistes de l’éditeur). Maîtrise fonctionnelle et technique d’au moins un ERP.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir chef de projet erp ?

La voie la plus classique pour devenir chef de projet ERP est d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur à orientation informatique (école spécialisée dans l’informatique, ou grande école généraliste avec une option informatique) puis d’avoir une première expérience professionnelle dans ce domaine (a minima à l’occasion d’un stage de fin d’études, mais plus généralement dans celui d’une véritable première expérience). Les diplômes spécialisés universitaires de niveau Master 2 peuvent également constituer une voie d’accès, sous réserve de l’adéquation de la spécialisation avec le domaine ERP.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de chef de projet erp ? Que faire après chef de projet erp ?

Le chef de projet ERP peut évoluer vers des postes de direction de projet, en prenant en charge des projets de plus en plus importants, ou bien vers des responsabilités d’expertise, s’il approfondit sa maîtrise d’un progiciel ERP. Compte tenu de l’importance des ERP dans le système informatique de nombreuses sociétés, il peut également évoluer vers des postes de responsabilité au sein du système informatique (SI).

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Chef de projet ERP ?

Les grandes SSII, souvent en charge du déploiement des progiciels ERP, sont les principaux employeurs du secteur. De grandes sociétés, réalisant tout au partie de ces déploiements en interne, peuvent également être des employeurs potentiels. En revanche le marché est quasiment inexistant dans les entreprises de plus petite taille, les projets ERP s’adressant à des entreprises d’une certaine envergure.

Le 24/11/2015

Fiches métiers proches Chef de projet ERP