Chef de projet décisionnel

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le chef de projet décisionnel est un chef de projet informatique en charge d’un projet dans le domaine particulier de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence en anglais). Il est responsable du bon déroulement du projet, de la gestion de l’équipe de développement et de la relation avec le client, dans ce contexte spécialisé de l’informatique décisionnelle.

Synonymes

Les acronymes anglais étant largement utilisés dans ce domaine, on rencontre fréquemment la dénomination de chef de projet BI, qui est un strict synonyme. Le terme de chef de projet informatique est en revanche beaucoup plus général, compte tenu des nombreux domaines qu’il recouvre.

Salaire

La moyenne de salaire d'un chef de projet décisionnel est estimée à un peu plus de 52 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Richesse d’un domaine en forte expansion, dont les applications s’élargissent au fur et à mesure des progrès des grands systèmes d’analyse de données (big data).
  • Variété d’un métier qui allie des aspects techniques prégnants (performances, etc.) et des besoins clients très présents (notamment du marketing).
  • Nombreux besoins dans des secteurs très divers, qui assurent de larges débouchés.

Les moins

  • Nécessité de concilier des aptitudes techniques pointues, très liées au domaine, et des capacités managériales et de communication, indispensables à la conduite de tout projet informatique.
  • Forte pression sur la tenue des coûts et délais, qui requiert une bonne résistance au stress de la part du chef de projet décisionnel.
  • Remise en question régulière, compte tenu des évolutions techniques rapides dans le domaine.

Qualités nécessaires

Les qualités nécessaires sont celles requises de tout chef de projet informatique : Capacité de synthèse, permettant d’anticiper les problèmes et d’assurer un bon reporting envers la hiérarchie comme envers les clients, Maîtrise de la technique, même si le chef de projet est dans ce domaine rarement en charge de coder directement.

Etudes et formation

La voie royale pour accéder au poste de chef de projet décisionnel est un diplôme d’ingénieur, suivi d’une première expérience d’au moins deux ans dans le domaine. Les titulaires de diplômes universitaires spécialisées de niveaux Master 1 ou Master 2 (bac + 4 ou bac + 5) peuvent également accéder à cette fonction, mais il leur sera souvent demandé une plus longue expérience auparavant.

Evolutions possibles

Le chef de projet décisionnel peut évoluer vers des fonctions équivalentes mais sur des projets de plus grande envergure (direction de projet), ou bien vers des fonctions purement managériales (responsable de Business Etudes). Il peut également choisir la voie du conseil, en mettant ensuite son expérience dans le domaine au service de clients désireux d’implémenter de nouveaux projets décisionnels.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs dans le domaine sont, de manière à peu près équivalente, les grandes SSII polyvalentes ou celles spécialisées dans le domaine décisionnel, et les grandes sociétés consommatrices d’informatique décisionnelle, qui disposent souvent de services informatiques intégrés (soit sous forme de départements informatiques, soit sous forme de SSII captives).

Le 25/11/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Chef de projet décisionnel
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef de projet décisionnel
Voir toutes les offres de formation