Chef de produit

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Dans le domaine du marketing, la mission d'un chef de produit consiste à accompagner toutes les étapes de la vie d'un produit ou d'une gamme de produits de sa conception jusqu'à sa mise en vente. Il réalise la synthèse des études de marché, des productions de la concurrence et des attentes de la clientèle afin d'anticiper les besoins des acheteurs potentiels. Ces informations lui permettent d'élaborer la stratégie de conception et de lancement du produit en suivant la règle des "quatre P" : produit, prix, promotion, place. Le chef de produit collabore avec les services fabrication et commercial de l'entreprise pour concevoir, développer le produit et veiller à son positionnement sur le marché. Il établit le plan de communication destiné à favoriser les ventes : actions promotionnelles, campagnes publicitaires... Lorsque le produit est mis sur le marché, le chef de produit vérifie la progression des ventes et ajuste le plan marketing afin d'optimiser les résultats et d'atteindre les objectifs fixés. Lors de ces missions, le chef de produit a la responsabilité de la gestion du budget alloué à la commercialisation du produit. Les postes de chef de produit sont à pourvoir dans le commerce comme dans l'industrie.

Synonymes

On trouve la profession de chef de produit sous les appellations de product manager, de gestionnaire produit ou encore de responsable produit. Dans la grande distribution, le chef de produit ne supervise pas la création de nouveaux produits. Il négocie auprès des différents fournisseurs l'achat des produits que distribuera son enseigne. Le métier peut, dans ce cas, être assimilé à celui d'acheteur.

Salaire

En France, les chefs de produits, acheteurs du commerce et autres cadres de la mercatique touchent en moyenne un peu plus de 5 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • Les activités d'un chef de produit sont multiples et donnent lieu à des échanges variés avec des interlocuteurs très différents.
  • C'est un métier complet, avec beaucoup d'autonomie, qui met en jeu de nombreuses compétences d'ordre divers.

Les moins

  • La nécessité d'atteindre des objectifs fait peser une contrainte qui peut être génératrice de stress.
  • L'irrégularité des horaires demande une grande flexibilité.

Qualités nécessaires

Au-delà des connaissances approfondies dans le domaine de la vente et du marketing, le chef de produit a de bonnes capacités de synthèse et d'analyse. C'est un négociateur qui possède une grande force de conviction, un solide pouvoir de persuasion ainsi qu'une aisance relationnelle certaine. Son sens de l'écoute et du dialogue lui permet d'être l'interface efficace entre ses nombreux interlocuteurs. Il se montre créatif, dynamique, réactif et doté d'un esprit concret. La maîtrise de l'anglais est indispensable à l'exercice du métier.

Etudes et formation

Un minimum d'études de cinq ans après un Bac S ou ES est nécessaire. Les diplômes obtenus à l'issue des formations spécialisées en marketing dispensées par les écoles supérieures de commerce sont privilégiés par les recruteurs. Les masters pro marketing préparés à l'université sont également appréciés.

Evolutions possibles

Les perspectives d'évolution de carrière d'un chef de produit sont larges. Plusieurs années d'expérience peuvent le conduire à devenir chef de groupe marketing ou responsable marketing. Il peut également devenir chef de marque ou responsable de zone export.

Principaux employeurs

Les sociétés de la grande distribution, les grandes industries de l'automobile, de la pharmacie, de l'informatique... et plus généralement toutes les entreprises qui produisent des biens en direction des consommateurs (B to C) ou des autres entreprises (B to B) emploient des chefs de produit.

Le 25/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chef de produit

Offres de formation
pour : Chef de produit

Les offres d'emplois pour Chef de produit
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef de produit
Voir toutes les offres de formation