Chef de département

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Chef de Département est responsable de l’animation commerciale, de la gestion logistique et de la gestion humaine d’un ensemble de rayons au sein d’une grande surface généraliste ou non.

Synonymes

Le Chef de Département est parfois également appelé Responsable de Département, Responsable d’Univers ou Responsable Métier. Les appelations varient suivant les enseignes, mais recouvrent de facto les mêmes réalités.

Salaire

Le chef de département dispose d'une rémunération moyenne comprise entre 58 000 et 59 000 euros bruts par an.

Les plus

  • poste à responsabilités, offrant une autonomie certaine (mais variable suivant les politiques des enseignes) à son titulaire,
  • diversité des tâches d’un poste incluant des dimensions commerciale, logistique et d’encadrement.

Les moins

  • l’ampleur des responsabilités oblige très souvent à réaliser des horaires notablement au-delà des 35 heures ou des 39 heures légales.

Qualités nécessaires

Le Chef de Département doit posséder : - d’excellentes qualités d’encadrement, compte tenu de l’importance de la gestion humaine des équipes dans son département, - une bonne connaissance du marché spécifique du département dont il est responsable, et de ses particularités, - une maîtrise de la logistique, et plus spécialement des logiciels dédiés au sein de l’entreprise, afin de maintenir toujours les approvisionnements à un niveau correct et d’éviter aussi bien des ruptures de stock désatreuses en matière d’image que des surstockages fort coûteux.

Etudes et formation

La grande distribution a longtemps été un terrain d’élection pour des salariés non diplômés mais ambitieux, mais la tendance actuelle est à s’appuyer sur des employés possédant un diplôme adéquat, du moins pour les postes de responsabilité. Le Chef de Département pourra ainsi être issu d’une Grande Ecole de Commerce, titulaire d’un Master universitaire commercial ou bien encore diplômé d’un DUT ou d’un BTS spécialisé (Management d’Unité Commerciale). Le poste est essentiellement pourvu par promotion interne, le Chef de Département possédant en général une expérience préalable de Chef de Rayon.

Evolutions possibles

Le poste peut amener son titulaire à être ensuite Directeur de Magasin, une voie qui sera essentiellement accessible aux plus diplômés (issus d’une école de commerce, de préférence prestigieuse) même si rien n’est impossible à un salarié ambitieux et motivé mais moins diplômé. Cependant il s’agit d’un poste souvent de longue durée, dans lequel un salarié peur rester pendant une bonne partie de sa carrière.

Principaux employeurs

Les employeurs sont l’ensemble des enseignes gérant des magasins de taille suffisamment importante pour être subdivisés en rayon. Il peut s’agir de supermarchés ou d’hypermarchés généralistes, mais aussi de grandes surfaces culturelles ou dédiées à des univers particuliers (maison, jardin, etc.).

Le 25/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chef de département

Offres de formation
pour : Chef de département

Les offres d'emplois pour Chef de département
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef de département
Voir toutes les offres de formation