Chef de chantier

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Il est responsable de l'intégralité d'un chantier ou seulement d'une partie de celui-ci, selon sa taille. Il veille au bon déroulement des travaux. Il gère les équipes présentes sur le terrain. Il intervient tout au long du déroulement du chantier, de sa mise en place à son achèvement. Il dépend du conducteur de travaux. Ses principales tâches sont de :

  • Animer son équipe :il est responsable d'une équipe d'ouvriers. Il les dirige, coordonne leurs activité et distribue les tâches.
  • Veiller au respect des règles :il est chargé de faire respecter les règles en matière de sécurité et d'hygiène sur le chantier dont il est responsable.
  • Gérer les aspects administratifs :il doit rendre des comptes chaque jour au conducteur des travaux. Il tient un journal de chantier, dans lequel il consigne le déroulement des travaux. Il peut également être en charge des commandes de matériel et de la gestion des horaires des ouvriers
  • Veiller au bon déroulement des travaux :il est responsable des délais et de la qualité des travaux effectués.

Salaire

En France, le salaire moyen d'un chef de chantier avoisine les 40 000 Euros annuel brut.

Les plus

  • Le chef de chantier a un métier qui est loin d'être répétitif. Chaque chantier est une aventure. Chaque journée de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. De plus, il a la satisfaction de voir de jour en jour la construction prendre forme. C'est un métier particulièrement responsabilisant. Le chef de chantier est en charge de la bonne avancée du chantier. Il a également de nombreuses personnes sous ses ordres.

Les moins

  • Être chef de chantier peut être fatigant physiquement. Il peut également apporter beaucoup de stress en même temps que les responsabilités. Les dépassements d'horaires sont fréquents, surtout en période de bouclage.

Qualités nécessaires

Un chef de chantier dirige une équipe d'ouvrier. Il doit donc avoir les qualités d'un leader. Il doit avoir une force de persuasion importante. Il doit savoir se faire respecter. Il doit également être un bon communiquant. Il doit être rigoureux et organisé afin de respecter les délais qui lui sont imposés. Il doit également savoir gérer ses effectifs et son matériel pour ne pas avoir de temps morts techniques dans le déroulement des travaux. Un chef de chantier est présent toute la journée sur le terrain. Il doit avoir une bonne résistance physique.

Evolutions possibles

Après quelques années d'expérience, un chef de chantier peut espérer devenir conducteur de travaux.

Le 29/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Chef de chantier
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef de chantier
Voir toutes les offres de formation