Chef d'agence

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier de chef ou responsable d'agence s'exerce au sein de sociétés présentant un aspect commercial. En effet, dans les petites entreprises, la fonction commerciale est le plus souvent effectuée par une seule et même personne. Le chef d'agence collabore avec le chef marketing et/ou le directeur commercial. Le rôle du chef d'agence est d'élaborer et de mettre en pratique la politique commerciale de l'entreprise, définit conjointement avec la direction de cette-dernière. De même, il est le responsable de la tenue des objectifs, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, établis pour les différents secteurs de la société. C'est lui qui dirige, anime et coordonne le secteur force de vente de l'entreprise. En général, le chef d'agence garde une pratique commerciale au sein de l'entreprise,en se consacrant lui-même aux meilleurs clients. Il est le responsable du chiffre d'affaires de l'entreprise, mais également des coûts.

Synonymes

Responsable d'agence.

Salaire

Le salaire moyen d'un chef d'agence est de 71 000 euros selon l'INSEE.

Les plus

  • La variabilité des activités effectuées par le chef d'agence, ce qui font que les journées du chef d'agence sont extrêmement variées et donc ne se ressemblent jamais.

Les moins

  • La fonction de chef d'agence sous-entend d'assister à de multiples réunions, ainsi qu'à de nombreux déplacements sur le terrain.

Qualités nécessaires

Le chef d'agence se doit de connaître les fonctions de tous les employés qu'il encadre, et ainsi être en mesure d'effectuer les opérations les plus simples comme les plus complexes, tout cela dans la limite de ses fonctions. Pour ce faire, un chef d'agence doit : - posséder de très bonnes aptitudes au management, - avoir la fibre de la négociation, - être à l'écoute, organisé et rigoureux, - être diplomate, - avoir un grand sens de l'adaptation, - être capable de prendre des décision.

Etudes et formation

La fonction requiert une formation à niveau Bac +2 au minimum (BTS action commerciale, DUT, BTS négociation en relation clientèle, Master/DESS en sciences économiques et sociales...) Les étudiants issus d'école de commerce arrivent plus rapidement à obtenir ces postes.

Evolutions possibles

La suite de l'évolution de la carrière s’effectue principalement en promotion interne au sein même de l'entreprise. Il peut arriver à une fonction d'encadrement, telle que la direction d'un groupe d'agences.

Principaux employeurs

N'importe quelle société disposant d'une fonction commerciale à part entière, en général, les entreprises possédant un réseau d'agences. Cependant, cette fonction s'adresse principalement à des employés faisant état d'au moins trois années d'expérience au préalable.

Le 11/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chef d'agence

Offres de formation
pour : Chef d'agence

Les offres d'emplois pour Chef d'agence
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chef d'agence
Voir toutes les offres de formation