Chauffeur de taxi

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Chauffeur de taxi : Salaire, études, poste, travail Chauffeur de taxi

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Chauffeur de taxi

Retrouvez sur la fiche métier chauffeur de taxi toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chauffeur de taxi, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chauffeur de taxi. Le métier chauffeur de taxi fait parti du domaine transport et logistique.

La profession de chauffeur de taxi consiste à conduire un véhicule pour emmener des clients à leur destination. Il doit également mettre en place une stratégie pour travailler de façon rentable, et savoir se trouver au bon endroit au moment approprié.

Salaire Chauffeur de taxi

Quel salaire et combien gagne un chauffeur de taxi ?

En moyenne, un chauffeur de taxi touche un peu plus de 2 000 euros bruts par mois, en France.

Travail Chauffeur de taxi

Pourquoi et comment travailler en tant que chauffeur de taxi ?

Les plus

  • Une profonde sensation de liberté.
  • L’indépendance dans l’organisation de sa journée de travail.

Les moins

  • De longs moments d’attente.
  • Stress de la conduite.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chauffeur de taxi ?

Résistance : face aux difficultés de la circulation dans les villes, il faut être savoir se montrer clame et patient. Disponibilité : comme pour toute activité de service, un chauffeur de taxi est susceptible d’exercer le jour comme la nuit, la semaine comme le dimanche, et pendant les jours fériés. Sens de l’orientation. Courtoisie : le chauffeur de taxi doit faire preuve d’une grande amabilité vis-à-vis d’une clientèle très diverse, notamment s’il travaille à son propre compte pour pouvoir se constituer une clientèle fidèle.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir chauffeur de taxi ?

Afin d’être chauffeur de taxi, il est nécessaire de posséder le permis de conduire B depuis au moins 3 ans, pouvoir justifier d’une attestation de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) et obtenir le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT) délivré par la préfecture. L’examen peut se préparer en deux à trois mois, seul ou avec l’appui d’un organisme tel que l'Institut francilien de formation du taxi.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de chauffeur de taxi ? Que faire après chauffeur de taxi ?

Un chauffeur de taxi peut être salarié d’une entreprise de taxis, laquelle lui prête une voiture, qu’il redépose au garage de la société à la fin de son service. Il peut également être locataire de l’entreprise : en échange du paiement d’une redevance mensuelle, il dispose d’un véhicule assuré et est dispensé du paiement de toute charge sociale ; ne lui incombe que l’achat du carburant, entretien et réparation du véhicule restant à la charge de la société de taxis. Il peut également être artisan, mais il est souvent long et difficile d’obtenir l’autorisation de stationnement sur la voie publique ; le délai peut aller jusqu’à 10 années ; il est possible de racheter la licence d’un chauffeur qui part à la retraite, mais le coût est très élevé. Les chauffeurs de taxi peuvent également s’orienter vers des transports spécialisés : handicapés, scolaires, chauffeur de grande remise ou encore livraison de médicaments.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Chauffeur de taxi ?

Les chauffeurs de taxis, débutants comme confirmés, peuvent travailler pour une société de taxis ; ils sont alors soit locataires, soit salariés. Ils peuvent également s’installer à leur compte, situation très convoitée mais qui suppose des frais importants, incluant l’achat de la voiture et celui de la licence obligatoire ainsi que le paiement d’une assurance professionnelle.

Le 27/06/2017

Fiches métiers proches Chauffeur de taxi