Charpentier bois

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le bois est sans doute l'un des matériaux de construction le plus fréquemment employé, et ce, depuis des siècles. Figure majeure dans le travail du bois de construction,le charpentier boisintervient dans toutes les étapes d'un chantier, de la fabrication des pièces de charpentes à la pose.Au sein de l'atelier, il réalise entièrement les pièces de bois telles qu'elles ont été définies par le bureau d'études (métreur / projeteur / dessinateur). C'est à partir des plans d'études que le charpentier conçoit l'épure (dessin technique à l'échelle 1:1), qui lui permet de débiter le bois pour confectionner la pièce d'ouvrage souhaitée, souvent à l'aide de machines numériques. Il connaît parfaitement les propriétés des différents bois qu'il est amené à travailler. Sur les chantiers, seul ou sous les ordres d'un chef d’équipe, il s'occupe du levage et de l'assemblage des pièces de charpenteries : charpente de toitures, ossature de maison ou d'extension, bardage, coffrage, escalier...Les domaines sont en effet variés, et le charpentier peut travailler sur des chantiers d'habitation, de bâtiments écologiques ou fonctionnels, etc. Le charpentier bois peut aussi intervenir dans l'entretien et la rénovation, notamment de monuments historiques. Mais si ce métier revêt bel et bien un caractère traditionnel, il est loin d'exclure toute forme de modernité. En d'autres termes, un charpentier doit savoir manier aussi bien le rabot que l'outillage numérique, et savoir tracer une épure aussi bien qu'employer un logiciel de dessin !

Salaire

Un charpentier bois touche en moyenne 2100 euros mensuel brut.

Les plus

  • Il s'agit d'un travail essentiellement manuel, qui alterne entre fabrication en atelier et pose sur chantier.
  • Le métier offre de nombreux débouchés.
  • Il connait de nombreuses évolutions avec l'informatique et l'essor de l'outillage numérique.
  • La profession est accessible dès la troisième.

Les moins

  • Il faut être mobile, les chantiers pouvant se situer loin du domicile.
  • C'est un métier physique, soumis aux aléas du temps.

Qualités nécessaires

Que ce soit en atelier ou sur le chantier, la charpenterie demande énormément de précision et de minutie. Les dimensions doivent être rigoureusement respectées, et la pose doit être effectuée au millimètre près ! Comme la majorité des métiers du bâtiment, la charpenterie est une profession physique. Bien sûr, ce métier n'est pas conseillé à ceux qui souffrent de vertige !Le charpentier sait être à l'écoute aussi bien qu'il sait communiquer, pour faciliter au mieux la coordination sur un chantier où de nombreux artisans interviennent. Enfin, le charpentier bois est à même de se projeter dans l’espace. Il possède des compétences en lecture de plans et sait maîtriser les volumes et les dimensions.

Etudes et formation

La profession est accessible après la troisième : - Niveau V : CAP charpentier bois. CAP constructeur bois.Titre professionnel charpentier bois option couverture. Titre professionnel charpentier bois option maison ossature bois. - Niveau IV : Bac Pro technicien constructeur bois. BEP technique du toit, bois et matériaux associés. Brevet professionnel charpentier bois. - Niveau III : BTS charpente et couverture. BTS systèmes constructifs bois et habitat.

Evolutions possibles

De nombreuse perspective d'évolution s'offre au charpentier bois :Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou formateur.Un charpentier bois peut aussi s'orienter vers le dessin d'étude ou vers la vente (technico-commercial , chargé d’affaire, ...). Enfin, comme de nombreux artisans, le charpentier peut aussi crée sa propre entreprise, et pourquoi pas, par la suite, s'agrandir.

Le 15/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Charpentier bois

Offres de formation
pour : Charpentier bois

CAP Constructeur bois

GRETA de Grenoble
GRENOBLE

CAP Charpente bois

GRETA LAC
ANNEMASSE
Les offres d'emplois pour Charpentier bois
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Charpentier bois
Voir toutes les offres de formation