Chargé d'opérations immobilières

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    N.C

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier de chargé d'opérations immobilières consiste à évaluer, concevoir et réaliser des opérations immobilières pour le besoin de ses clients. Il intervient donc dans la phase préparatoire qui précède la construction. Il traite les aspects juridiques, financiers et techniques des différents programmes immobiliers. Il est en contact permanent et négocie avec les architectes, les administrations, les banques, les élus et les promoteurs. Après avoir rédigé le cahier des charges, il veille au bon respect des règles d'urbanisme et du suivi de l'avancement du projet. Il peut parfois aller jusqu'à la livraison de l'ouvrage.

Synonymes

Le chargé d'opérations immobilières est aussi appelé monteur d'opérations immobilières ou chargé d'affaires.

Les plus

  • C'est un métier très complet où les tâches sont variées.
  • Le chargé d'opérations immobilières a d'importantes responsabilités car il dispose souvent d'un budget conséquent pour la réalisation des différents programmes.
  • C'est un secteur qui recrute.

Les moins

  • Le chargé d'opérations immobilières doit être assez disponible car il peut être amené à travailler le week-end.
  • Il est souvent amené à effectuer des déplacements au niveau local, national ou bien international.
  • Il est très sollicité car il occupe un poste de bureau (en amont du projet) et de terrain (lors de la phase de réalisation).

Qualités nécessaires

Pour réussir dans ce type de poste, il est impératif d'avoir de très bonnes connaissances en immobilier et dans la construction de différents programmes. Il faut être fin négociateur, rigoureux et méthodique car il est souvent nécessaire de superviser plusieurs programmes à la fois. Enfin, avoir un bon sens relationnel est indispensable car le chargé d'opérations immobilières est en contact permanent avec différents interlocuteurs et peut être amené à gérer des contentieux.

Etudes et formation

Le métier de chargé d'opérations immobilières est accessible à partir d'un niveau Bac +5. Les employeurs recherchent des candidats diplômés issus d’écoles de commerce, de marketing ou des lauréats de master en Droit de l’Urbanisme. Un diplôme en génie civil ou techniques du bâtiment est donc aussi fortement recommandé pour pouvoir occuper ce poste. Par ailleurs, es titulaires d'un DUT génie civil possédant une importante expérience dans le domaine peuvent parfois intégrer la profession de chargé d'opérations immobilières.

Evolutions possibles

Après quelques années d'expérience, le chargé d'opérations immobilières peut passer d'un statut junior à un statut confirmé et espérer occuper un poste de directeur de programme ou d'opérations immobilières. Il aura pour cela déjà traité de nombreux dossiers à hautes responsabilités.

Principaux employeurs

Le chargé d'opérations immobilières exerce son travail au sein d'entreprises publiques, privées ou bien de collectivités locales. Il travaille pour des sociétés de construction, de gestion immobilière ou dans des entreprises type HLM ou SEM.

Le 20/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chargé d'opérations immobilières

Offres de formation
pour : Chargé d'opérations immobilières

Les offres d'emplois pour Chargé d'opérations immobilières
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chargé d'opérations immobilières
Voir toutes les offres de formation