Chargé du quittancement

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Chargé du quittancement : Salaire, études, poste, travail Chargé du quittancement

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Chargé du quittancement

Retrouvez sur la fiche métier chargé du quittancement toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chargé du quittancement, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chargé du quittancement. Le métier chargé du quittancement fait parti du domaine immobilier - gestion patrimoine.

Acteur indispensable dans le domaine de l'immobilier, le chargé du quittancement est assimilé à un agent de gestion locative. Il gère autant le côté communicatif entre les différents intervenants que le côté administratif sur les locations du début à la fin et le recouvrement des loyers. C'est en ce sens qu'il est nommé chargé du quittancement puisqu'il élabore les quittances de loyers et engage les procédures administratives nécessaires en cas d'impayés. Les missions de contrôle et de demande de travaux d'entretien à effectuer au sein du parc immobilier qu'il gère lui sont confiées. Pour cela, il doit être minutieux, précis et autonome. Soumis à des déplacements fréquents, le chargé de quittancement est polyvalent.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste chargé du quittancement ?

Le chargé du quittancement connait de nombreuses appellations dans son métier. Il peut être nommé comme chargé de clientèle en immobilier locatif, agent de gestion locative en immobilier, régisseur d'immeubles ou encore chargé de précontentieux immobilier.

Salaire Chargé du quittancement

Quel salaire et combien gagne un chargé du quittancement ?

Le salaire moyen d'un chargé de quittancement avoisine les 60 000 euros bruts annuels.

Travail Chargé du quittancement

Pourquoi et comment travailler en tant que chargé du quittancement ?

Les plus

  • Le salaire est évolutif selon son expérience et ses diplômes acquis
  • Le contact avec le public est omniprésent dans son métier
  • Les missions sont nombreuses, perpétuellement variées

Les moins

  • La charge de travail est conséquente
  • Les déplacements sont très nombreux
  • Les horaires sont variables et le nombre d'heures de travail est important

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chargé du quittancement ?

Exerçant un métier de contact et de tâches administratives, le chargé du quittancement est doté de sérieux, de rigueur, d'organisation et d'autonomie. Chaque dossier est à traiter avec le plus grand soin. Il saura les hiérarchiser selon leur importance. Toujours au service des différents intervenants (bailleurs, locataires, prestataires, personnel de proximité,...), il sait tous les informer avec précision. Grâce à son expérience, le chargé du quittancement sera amené à recruter et former du personnel. Son sens de la pédagogie, son esprit d'analyse et de synthèse vis-à-vis des candidats lui permettront d'acquérir ces nouvelles responsabilités. En contact permanent avec les locataires et bailleurs, le chargé du quittancement doit être à l'écoute et a la fibre sociale. Il doit prendre en compte les circonstances de chacun en cas de difficultés de paiement. Il pourra jouer un rôle de médiateur entre les bailleurs et les locataires.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir chargé du quittancement ?

Il existe deux cursus possibles afin de devenir chargé du quittancement :

  • De niveau Baccalauréat, qu'il soit général, technologique ou professionnel, complété par une expérience dans le domaine de l'immobilier ou du commerce.
  • De niveau Bac +2, le candidat doit être titulaire d'un BTP professions immobilières, d'un DUT carrières juridiques ou d'un BTS NRC négociation et relation client.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de chargé du quittancement ? Que faire après chargé du quittancement ?

Le chargé du quittancement peut prétendre à une évolution de carrière en passant des concours qui mènent aux postes de rédacteur territorial ou attaché territorial en gestion locative dans le secteur public. Au niveau du secteur privé, le chargé du quittancement ira jusqu'à devenir gérant d'une agence immobilière.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Chargé du quittancement ?

Le métier de chargé du quittancement peut s'exercer au sein du secteur public ou du secteur privé. Il peut s'agir d'offices publiques ou semi-publiques, d'agences immobilières, des entreprises de gestion du patrimoine, des agences de syndic de copropriétés ou encore des cabinets d'administrations de biens immobiliers.

Le 27/06/2017

Fiches métiers proches Chargé du quittancement