Chargé d’études économiques

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    N.C
fiche metier Chargé d’études économiques : Salaire, études, poste, travail Chargé d’études économiques

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Chargé d’études économiques

Retrouvez sur la fiche métier chargé d’études économiques toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chargé d’études économiques, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chargé d’études économiques. Le métier chargé d’études économiques fait parti du domaine comptabilité et gestion.

Alliant le savoir-faire d’un statisticien à celui d’un chercheur, le chargé d’études économiques a la délicate mission de prévoir l’avenir à travers les chiffres ! Mandaté par une entreprise ou un organisme public, son rôle est de définir le présent et le futur économique de son client ou employeur, en prenant en compte différents paramètres : évolution du marché, contexte social, culturel ou politique, veille concurrentielle... En se penchant sur des données statistiques, il établit un état des lieux, effectue des prévisions, et tente d’anticiper certaines tendances, afin d’orienter son client dans ses choix stratégiques. Afin d’élaborer son rapport, il se base sur un nombre important de données et de sources : médias spécialisés, rapports économiques, enquêtes...Les compétences du chargé d’études sont prisées notamment au sein d’organismes publics (CCI, INSEE, collectivités locales ou régions...) ou privés du secteur de la finance, de l’industrie ou du conseil. Les missions qu’il se voit confiées peuvent aussi bien porter sur l’implantation d’une société dans un pays donné, que sur l’évolution économique d’un territoire.

Salaire Chargé d’études économiques

Quel salaire et combien gagne un chargé d’études économiques ?

Le salaire moyen d'un chargé d'études économiques s'élève à 58 000 Euros brut par an, en France.

Travail Chargé d’études économiques

Pourquoi et comment travailler en tant que chargé d’études économiques ?

Les plus

  • Les secteurs dans lesquels il peut exercer sont très variés

Les moins

  • Des études assez longues, et des compétences très complètes à acquérir dans plusieurs domaines

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chargé d’études économiques ?

Il faut parler couramment la langue des chiffres, mais aussi savoir la retranscrire en mots. Des qualités rédactionnelles et de synthèse sont essentielles afin de recenser des données très hétérogènes, les analyser, puis dégager des conclusions claires et concises.Il faut à la fois la rigueur de l’économiste, associée à la curiosité du chercheur ou du journaliste, afin de débusquer des sources fiables (chiffrées ou humaines), et ré-assembler un puzzle d’informations parfois dispersées. Être bien informé, cela passe aussi par un carnet d’adresses bien fourni... Il faut savoir tisser des liens, afin de connaître les différents interlocuteurs de la structure ou de l’entreprise, et d’obtenir ainsi la vision la plus globale possible d’une situation. Aucun paramètre ne doit vous échapper !Ajoutez à cela une pincée d’intuition, afin de discerner ce que les chiffres ne peuvent révéler, notamment l’élément humain... Celui-ci n’est en effet pas à négliger, car c’est avec lui qu’il faudra également traiter, notamment pour le convaincre du bien fondé des conclusions de votre rapport. La maîtrise de l’anglais peut s’avérer essentielle selon votre domaine d’études : la plupart des sources économiques sont accessibles dans la langue de Shakespeare.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir chargé d’études économiques ?

La fonction nécessite un niveau Bac +5 afin d’appréhender la complexité des disciplines à maîtriser. Après une licence en économie, l’université propose des diplômes Master spécialisés en études économiques (économétrie, ingénierie économique...).Les écoles de commerce ainsi que les écoles d’ingénieurs dispensent également des enseignements orientés économie et statistiques. Il est conseillé d’être également un expert du secteur d’activité dans lequel on officie afin de répondre au mieux aux attentes des employeurs (secteur bancaire, collectivités...). Un concours de catégorie A ou B est nécessaire pour exercer dans la fonction publique.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de chargé d’études économiques ? Que faire après chargé d’études économiques ?

Le chargé d’études peut évoluer vers des postes d’encadrement, ou se lancer dans le consulting.

Le 25/01/2016

Fiches métiers proches Chargé d’études économiques