Chargé de recrutement

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le chargé de recrutement exerce ses activités dans des PME en forte croissance, de grosses entreprises qui emploient beaucoup de personnes, des cabinets de recrutement ou des sociétés de travail temporaire. Il est en charge d'appliquer la politique de recrutement de son employeur ou de recruter pour ses clients. Ainsi, il doit déterminer en accord avec les directions les postes à pourvoir et trouver les personnes adéquates. Le chargé de recrutement en entreprise, réalise son recrutement aussi bien en interne qu'en externe. Cela implique qu'il connaisse les employés de son entreprise et leurs compétences. Dans le cadre des recrutements externes, il est chargé de sélectionner les meilleurs candidats en fonction de leurs CV et de leurs lettres de motivation. Il leur fait ensuite passer un ou plusieurs entretiens pour déterminer la personne la plus compétente pour occuper le poste. Il peut être amené à être en contact avec les écoles pour recruter à la source, mais aussi d'animer un stand dans divers salons emplois ou de rechercher des candidats qui n'ont pas spontanément répondu à l'annonce. En travail temporaire ou cabinet de recrutement, il va recruter en externe, obtenir de ses entreprises clientes des fiches de poste et leur proposer les candidats adéquats. Une fois le candidat recruté, il peut être de son ressort de lui faire signer le contrat et de lui présenter l'entreprise et les tâches qui lui seront assignées.

Salaire

Un chargé de recrutement gagne entre 1500 et 3000 euros brut par mois en moyenne. En agence d'intérim le salaire se situera généralement vers 1500 euros brut.

Les plus

  • Il s'agit d'un métier de contact. Un chargé de recrutement est en contact permanent avec les employés de sa société et avec les candidats. Le travail est peu répétitif.
  • La rémunération est attractive.
  • C'est une très bonne tribune pour connaître les différents métiers de l'entreprise.
  • Nécessite de faire preuve de créativité quand le marché est tendu.
  • Progression vers de la responsabilité d'agence d'interim si vous avez la fibre commerciale, ou élargissement vers un poste RH généraliste ou resp. recrutement avec équipe.

Les moins

  • Savoir dire non aux candidats, même ceux de l'interne.
  • Certaines agences peuvent vouloir la quantité et la rapidité (car beaucoup de compétition) plutôt que la qualité, mais avec primes à la clé...

Qualités nécessaires

Un chargé de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise et de ses employés. Il doit également rester informé des évolutions du marché du travail. Il doit posséder une excellente psychologie pour cerner les candidats. Il doit avoir un bon sens relationnel. En bon communicant, il doit être constamment à l'écoute. Il doit être rigoureux et avoir un bon esprit d'analyse afin de sélectionner les candidatures qui correspondent le mieux aux besoins de son entreprise.

Evolutions possibles

Le chargé de recrutement peut espérer évoluer vers plus de responsabilités dans le pôle Ressources Humaines de son entreprise. Il peut ainsi se diriger vers un poste de Directeur des Ressources Humaines. Au sein d'une agence d'Intérim, il peut être amené à évoluer vers une fonction plus commerciale puis d'encadrement et de direction

Le 20/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chargé de recrutement

Offres de formation
pour : Chargé de recrutement

Conduire l'entretien de recrutement

If Coaching
LA GARENNE COLOMBES

Conduire l'entretien de recrutement

If Coaching Le Haillan
LE HAILLAN

Conduire l'entretien de recrutement

IF Coaching Libourne
LIBOURNE
Les offres d'emplois pour Chargé de recrutement
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chargé de recrutement
Voir toutes les offres de formation