Chargé de formation

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Chargé de formation : Salaire, études, poste, travail Chargé de formation

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Chargé de formation

Retrouvez sur la fiche métier chargé de formation toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chargé de formation, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chargé de formation. Le métier chargé de formation fait parti du domaine ressources humaines.

Le chargé de formation peut évoluer en tant que consultant ou en tant que salarié. S'il est salarié d'une entreprise, il dépend directement de la Direction des Ressources Humaines ou de la Direction Générale. C'est un métier en plein développement. Ses principales tâches sont:

  • Rencontrer les employés : il est le référent des salariés de l'entreprise en terme de formation. Il les rencontre et il définit leurs besoins. Il écoute les requêtes de chacun et juge de leur bien-fondé. Il peut être amené à effectuer des bilans de compétences, mais aussi à gérer le Compte Personnel de Formation (CPF) à partir de 2015, le Congé Individuel de Formation (CIF) et la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
  • Définir un plan de formation : il est chargé d'élaborer la politique de formation de son entreprise en accord avec la direction générale. Dans ce cadre, il définit une stratégie à adopter. Il propose des actions à mettre en place. Il dresse un budget prévisionnel. Ce plan de formation va permettre de préparer un planning de formation.
  • Superviser les actions de formation : il planifie les actions mises en place en terme de formation. Il répartit les tâches entre les personnes concernées. Il s'occupe de l'organisation dans son ensemble: recherche des formateurs, négociation des tarifs, réservation en cas de besoin des lieux d'accueils, gestion du planning. Il supervise les intervenants extérieurs.
Il peut également être amené à effectuer lui-même des actions de formation.

Salaire Chargé de formation

Quel salaire et combien gagne un chargé de formation ?

Le salaire moyen d'un chargé de formation dans le secteur privé est de 33 000 Euros brut par an, en France.

Travail Chargé de formation

Pourquoi et comment travailler en tant que chargé de formation ?

Les plus

  • Il participe à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise en matière de formation.
  • Il suit les projets de A à Z, ce qui est très gratifiant.
  • Il est en contact avec tous les employés de l'entreprise. Une personne qui apprécie l'interaction sociale s'épanouira à ce poste.
  • La rémunération est attractive.

Les moins

  • Le chargé de formation peut être amené à se déplacer souvent pour participer notamment à des colloques, au suivi de formation ou pour rencontrer ses interlocuteurs externes.
  • Les horaires peuvent être décalés selon le planning mis en place. En période de formation, il peut avoir une activité très importante qui occasionne des dépassements du temps de travail.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chargé de formation ?

Les qualités d'écoute doivent être irréprochables. Il doit cerner les besoins de ses interlocuteurs. Il doit avoir un esprit de synthèse et d'analyse pour déterminer les formations nécessaires. Il est avant tout pédagogue. Il est expert du domaine d'activité de son entreprise. Il connaît les compétences nécessaires aux employés pour être performants. Il est organisé et rigoureux. Il est capable de réaliser un projet du début à la fin. Cela nécessite une grande autonomie et une bonne gestion du temps. Il a de fortes capacités relationnelles.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de chargé de formation ? Que faire après chargé de formation ?

Un chargé de formation peut évoluer vers les métiers des ressources humaines. Il peut à terme espérer devenir directeur des ressources humaines. Le poste de chargé de formation est une fonction parmi toutes celles que comprend le domaine des Ressources Humaines.

Le 30/12/2015

Fiches métiers proches Chargé de formation

Offres d'emploi
pour : Chargé de formation

Offres de formation
pour : Chargé de formation