Chargé de développement commercial

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le chargé de développement commercial est responsable de l'analyse et du suivi d'un ou plusieurs marchés pour une entreprise, il est chargé de préconiser les démarches commerciales pour optimiser la façon dont l'entreprise adresse ce marché et de les piloter ensuite en phase d'exécution.

Synonymes

Le Chargé de Développement Commercial est fréquemment appelé Responsable de Développement Commercial. Les deux termes peuvent être considérés comme de parfaits synonymes, et l'emploi de l'un ou de l'autre est fonction de l'entreprise. L'équivalent anglo-saxon Business Developpment Manager est également utilisé dans le cas de sociétés multinationales ou ambitionnant de le devenir. Le terme de Directeur du Développement Commercial est réservé à des postes particulièrement importantes, par exemple ceux impliquant le développement ex nihilo d'une nouvelle activité pour une entreprise en phase de conquête.

Salaire

Un chargé de développement commercial gagne en moyenne 57 000 euros bruts par an en France.

Les plus

  • La richesse et la diversité d'une activité, dont le périmètre est large et peut évoluer en fonction d'initiatives pertinentes de son titulaire.
  • L'importance de la fonction dans un univers où la bataille commerciale devient primordiale pour la quasi-totalité des entreprises.

Les moins

  • Le côté exposé inhérent à toute fonction commerciale, la sanction pouvant être rapide en cas d'échec commercial constaté.

Qualités nécessaires

Le Chargé de Développement commercial doit posséder : - d'excellentes qualités d'analyse prospective, afin d'anticiper les évolutions du marché et d'avoir toujours un coup d'avance, - une compréhension de la stratégie de l'entreprise, pour inscrire ses démarches dans la logique de cette stratégie, - une maîtrise de l'anglais, les postes franco-français étant de plus en plus rares.

Etudes et formation

Le Chargé de Développement commercial est généralement titulaire d'un diplôme de niveau Master, qui peut être un diplôme universitaire ou celui d'une grande école commerciale ou même d'une grande école d'ingénieurs. La fonction est également accessible à des commerciaux issus du terrain par promotion interne, et justifiant seulement d'un diplôme de niveau Bac + 2 mais compensant cette formation par la qualité de leur expérience professionnelle précédente. Dans tous les cas, le titulaire du poste devra être passé par une fonction telle qu'Ingénieur Grands Comptes.

Evolutions possibles

Le Chargé de Développement commercial peut envisager ensuite d'accéder à un poste de Directeur Commercial.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les grandes sociétés, disposant d'une direction commerciale autonome.

Le 25/11/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Chargé de développement commercial
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chargé de développement commercial
Voir toutes les offres de formation