Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Commerce
Chargé de clientèle grands comptes
Fiche métier

Chargé de clientèle grands comptes

Vous êtes organisé, méthodique, vous possédez un excellent sens du relationnel et vous souhaitez exercer dans les secteurs de la finance et du commerce ? Alors, le métier de chargé de clientèle grands comptes est idéal pour votre profil !

Retrouvez sur la fiche métier chargé de clientèle grands comptes toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste chargé de clientèle grands comptes, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chargé de clientèle grands comptes. Le métier chargé de clientèle grands comptes fait partie du domaine Commerce.

Qu’est ce qu’un Chargé de clientèle grands comptes ?

Le chargé de clientèle grands comptes exerce son métier principalement dans les banques. Il est généralement basé dans une agence de taille importante ou directement au siège de la banque. Il est chargé de commercialiser des produits financiers très divers auprès d’une clientèle composée de grandes entreprises et industries.

Les tâches principales d’un chargé de clientèle grands comptes se divisent en quatre catégories, la gestion de portefeuille clients, le conseil et l’accompagnement client, l’évaluation des risques et la prospection de nouveaux clients.

En plus de sa dimension commerciale, le chargé de clientèle grands comptes doit posséder un savoir-faire dans le domaine de la finance. De plus, la nature de sa clientèle demande une expertise et une spécialisation fortes.

Il est possible de retrouver le métier de chargé de clientèle grands comptes sous l’appellation de key account manager.

Les diplômes pour devenir Chargé de clientèle grands comptes.

Pour accéder au métier de chargé de clientèle grands comptes, il est nécessaire d’être titulaire d'un diplôme de niveau bac +5.

En outre, le candidat peut tout d’abord suivre une licence spécialisée dans le commerce, le marketing ou encore la finance.

Il peut par la suite se diriger vers un diplôme de niveau bac +5 comme un master dans une spécialité commerciale ou dans la finance, un diplôme d’école de commerce ainsi qu’un diplôme d’école d’ingénieurs.

Il est à noter que ce poste demande une expérience professionnelle de plusieurs années dans une fonction commerciale.

Les formations pour devenir Chargé de clientèle grands comptes.

Le métier de chargé de clientèle grands comptes est accessible aux candidats ayant une expérience professionnelle confirmée dans le domaine du commerce. En effet, les futurs chargés de clientèle grands comptes doivent être en mesure de gérer des contrats importants avec des interlocuteurs variés.
Ainsi, ces candidats sont pour la plupart issus d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs.

Le métier de Chargé de clientèle grands comptes vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Chargé de clientèle grands comptes.

  • Gérer un portefeuille clients, chaque chargé de clientèle possède un portefeuille de clients.
  • Proposer des produits financiers qui correspondent à leurs besoins.
  • Réaliser des objectifs annuels de vente révisés régulièrement.
  • Conseiller ses clients, le chargé de clientèle doit pouvoir répondre aux attentes de ses clients.
  • Conseiller et accompagner les clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.
  • Fidéliser les clients grâce à des offres adaptées.
  • Évaluer les risques encourus par l’entreprise et par la banque avant de proposer des prêts ou des possibilités de découverts.
  • Examiner précisément la situation financière de son interlocuteur à travers ses résultats financiers, la nature de son commerce ou encore son patrimoine.
  • Prospecter et trouver de nouveaux clients dans le but d’augmenter son chiffre d’affaires et d’atteindre ses objectifs.

Les offres d'emploi Chargé de clientèle grands comptes.

Chargé de Clientèle Grands Comptes H/F

Edenred

Malakoff - 92
CDI
25 000 - 27 000 EUR par an
Voir l’offre
hier

Gestionnaire Grands Comptes H/F

Partnaire

Richardménil - 54
Intérim
12 - 13 EUR par heure
🌗 Jour
⏱️ 1 mois
Voir l’offre
hier

Coordinateur Grands Comptes H/F

GROUPE SETIN

Martot - 27
CDI
Voir l’offre
16 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Chargé de clientèle grands comptes

Le travail d'un Chargé de clientèle grands comptes.

Les plus
  • Travailler dans une banque permet d’obtenir un treizième, un quatorzième et parfois même un quinzième mois. Ce système de rémunération peut être très avantageux pour le chargé de clientèle grands comptes.
  • Le type de clientèle dont ce dernier s’occupe rend ce métier responsabilisant et gratifiant.
  • Le chargé de clientèle grands comptes a de nombreuses missions et responsabilités.

Les moins
  • Le chargé de clientèle grands comptes n’a pas le droit à l’erreur. En effet, la clientèle est très exigeante, ce qui peut être source de stress.
  • Le métier n’est accessible qu’après une expérience professionnelle de plusieurs années dans les domaines du commerce et de la finance.
  • Les études pour devenir key account manager sont assez longues (environ 5 ans d’études après le bac).

Les qualités et compétences pour devenir Chargé de clientèle grands comptes.

Le chargé de clientèle grands comptes doit posséder un certain nombre de qualités et de compétences spécifiques à sa profession.

En effet, ce dernier doit être organisé et rigoureux afin de remplir les objectifs de vente qui lui sont fixés et de gérer son portefeuille de clients qui peut être volumineux.

Il doit aussi avoir une parfaite connaissance des produits financiers qu’il place et doit également posséder une bonne capacité d’évaluation dans le but de proposer des produits judicieux à ses clients.
De plus, le chargé de clientèle grands comptes doit posséder un bon sens du relationnel. En outre, celui-ci doit pouvoir s’adapter à tout type de public et de clientèle. Les profils des grands comptes dont il s’occupe peuvent en effet être très variés.

Le chargé de clientèle grands comptes est généralement doté d’un profil commercial. Il a des dons dans le domaine de la négociation et son pouvoir de conviction est très développé.

La maîtrise de la langue anglaise est aussi un atout majeur pour exercer cette profession. En effet, le chargé de clientèle grands comptes peut être amené à échanger avec des interlocuteurs ou des clients à l’international.

Pour finir, celui-ci doit avoir des connaissances financières très développées et doit être un interlocuteur expert pour pouvoir conseiller de grands groupes.

Le salaire d’un Chargé de clientèle grands comptes.

Le salaire d'un chargé de clientèle grands comptes s'estime en moyenne entre 40 000 et 50 000 euros annuels bruts, soit entre 3 500 et 4 000 euros bruts mensuels avec les primes. Il est à noter que ce métier ne concerne que les commerciaux déjà expérimentés, avec généralement une première expérience commerciale d'au moins cinq ans.

Avant de se voir confier un grand compte par une entreprise, le chargé de clientèle grands comptes doit avoir fait preuve de ses qualités. Ce « key account manager » n'apparaît dans l'enquête annuelle sur les salaires de Hays qu'à partir de trois ans à cinq ans d'expérience, à l'exception du secteur de la high-tech où les besoins en recrutement nécessitent de former des chargés de clientèle en entreprise.

Le salaire moyen peut atteindre les 30 000 à 35 000 euros, puis dépasser les 50 000, voire 60 000 euros à partir de 8 ans d'expérience, primes et autres avantages compris.

Il y a également une part variable importante qui peut aller de 15 % à 50 % de la rémunération globale et grâce à elle, dans certains secteurs, la barre des 60 000 euros annuels peut être largement franchie, soit 5 000 euros bruts mensuels.

Le chargé de clientèle grand compte senior exercera par ailleurs des responsabilités d'encadrement d'équipes.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

La fonction de chargé de clientèle grands comptes est assez stimulante et dynamique. En outre, celui-ci travaille à fois depuis son bureau, mais il est aussi amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs (partenaires, clients, etc.).

Cependant, c’est un métier qui demande une gestion du stress et un sang-froid à toute épreuve. En effet, le chargé de clientèle grands comptes n’a pas le droit à l’erreur et doit être capable de travailler sous la pression.

Les évolutions possibles.

Un chargé de clientèle grands comptes peut à terme devenir gestionnaire de patrimoine ou directeur d’agence.
Il peut également se tourner vers des postes d’encadrement ou évoluer vers le domaine de la finance.

Les entreprises qui recrutent un Chargé de clientèle grands comptes.

Le chargé de clientèle grands comptes peut exercer ses fonctions dans des entreprises ou des sociétés de secteurs très variés. Les principales entreprises qui embauchent des chargés de clientèle grands comptes sont des grands groupes.

Crédit photo : ©kerkezz-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :