Chargé de clientèle en assurance

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

En dépit de la crise, le secteur de l'assurance continue d'être porteur d'emplois. commercial polyvalent, le rôle du chargé de clientèle se décline en trois missions : - La vente :suivi de son portefeuille de clients existant et prospection de nouveaux clients, vente de produits d’assurance (habitation, auto, vie, IARD...). - Le conseil :information sur les nouveaux produits, proposition de produits adaptés à la situation de l'assuré (situation personnelle, profession...). - La gestion :suivi des dossiers de sinistres et des contrats, évaluation des dommages, règlements des sommes aux victimes et assurés, procédures de contentieux... Beaucoup de chargés de clientèle se voient confier la gestion d'un produit (assurance vie, IARD...), d'une clientèle ou d'un secteur spécifique particuliers...). Ils apparaissent ainsi comme les experts de leur domaine.Le métier effectue une mutation vers la dématérialisation de ses ressources au sein de plateformes téléphoniques (téléconseillers) ou via Internet (assureurs en ligne). Cependant, les conseillers en agence ou itinérants restent la norme sur un secteur dans lequel la relation de confiance avec l'assuré est primordiale.

Salaire

Le Chargé de clientèle en assurance gagne en moyenne 2800 euros bruts par mois en France.

Qualités nécessaires

La confiance passe par la crédibilité ! Il faut être un spécialiste, maîtrisant ses produits et les besoins spécifiques de sa clientèle. À ce titre, des qualités d'écoute sont nécessaires afin de bien cerner le client, et comprendre ses attentes et ses besoins potentiels. Au-delà de la vente pure, c'est avant tout un métier relationnel, en particulier dans le traitement des sinistres ou des accidents de la vie, même si bien évidemment, on n'attend pas de vous que vous soyez psychothérapeute... Bien sûr, il faut savoir se montrer persuasif dans ses arguments, afin de convaincre celui-ci du bien fondé de votre produit. De l'assurance, vous en vendez, mais vous en avez aussi à revendre ! Le chargé de clientèle est un battant ! Persévérance et combativité sont ses compagnons de route, et de réussite, pour décrocher de nouveaux contrats et aborder de nouveaux marchés.

Etudes et formation

Le cursus classique reste un bac+2 dans le domaine commercial ou assurances : BTS assurance, BTS MUC, NRC, ou encore DUT en techniques de commercialisation. Les diplômes préparés en alternance sont très appréciés des recruteurs.

Evolutions possibles

La fonction de chargé de clientèle peut être la porte d'entrée vers différents métiers de l'univers de l'assurance : courtier en assurance, agent général, fonctions d'encadrement... Un profil junior, généralement jeune diplômé, commence sa carrière sous la supervision d'un collègue plus expérimenté, avant d'évoluer lui-même vers un profil senior, avec les responsabilités et l'autonomie qui l'accompagnent.

Principaux employeurs

Qu'il soit salarié d'un agent d'assurance, d'une grande compagnie, ou chez un courtier, ses missions restent similaires. Certaines banques, proposant des assurances (bancassureurs), peuvent être des employeurs potentiels.

Le 16/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chargé de clientèle en assurance

Offres de formation
pour : Chargé de clientèle en assurance

Les offres d'emplois pour Chargé de clientèle en assurance
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chargé de clientèle en assurance
Voir toutes les offres de formation