Chargé d'affaires

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Dans toutes les branches professionnelles, les salariés ayant pour rôles la relation client restent des acteurs indéniables dans la vie et la pérennité des entreprises et ce, quelle que soit leur taille et leur spécialisation. Pourtant, ce métier n’est pas à la portée de tous et reste exigeant en matière de formation et de qualités humaines. Voici donc un court article de présentation de ce métier aussi passionnant qu’exigeant. Vous y trouverez aussi bien les avantages et inconvénients que les formations à suivre pour atteindre ce type de postes ou bien encore le salaire de base d’un chargé d‘affaires et enfin, les évolutions possibles pour ces derniers.

Synonymes

Par chargé d’affaires on entend l’ensemble des postes qui consiste à créer le lien entre les clients et l’entreprise en elle-même. On parle parfois de chargés de clientèle, ou de gestionnaire dans le milieu de la banque par exemple.

Salaire

Le salaire moyen d'un chargé d'affaires est de 67 000 euros selon l'INSEE.

Les plus

  • Ce métier plaira principalement aux personnes appréciant le contact avec les autres et le fait de devoir trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque client.
  • Ce métier est souvent décrit comme gratifiant.

Les moins

  • En revanche, le travail nécessite une grande disponibilité de la part de ses employés.
  • De plus, il est nécessaire d’avoir obtenu en amont, un diplôme suffisant, un master par exemple si vous souhaitez pouvoir évoluer dans votre carrière. Ce type d’évolutions peut également se faire sur la base d’une preuve d’expérience suffisante en management et en gestion.

Qualités nécessaires

Il est important d’être bien organisé mais également de faire preuve de charisme et d’adaptabilité. Par ailleurs, il est essentiel que vous puissiez faire preuve d'une prédisposition naturelle aux relations humaine et à la gestion des conflits.

Etudes et formation

Le poste de chargé d’affaires s’obtient facilement en début de carrière. Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir gestionnaire. Pour devenir chargé d’affaires, il suffit de suivre une formation en lien avec le secteur d’activité qui vous intéresse. Les cursus courts sont adaptés à ce type de poste. Par exemple vous pourrez suivre un D.U.T ou B.T.S en formation initiale ou même continue dans le cadre d’une réorientation

Evolutions possibles

Le métier de chargé d’affaires restant tout de même relativement basique, il est possible d’évoluer rapidement vers des postes de gestionnaire plus élevés ou bien même de collaborateurs de chefs de services.

Principaux employeurs

Le métier de chargé d'affaires est principalement présent dans les métiers de la banque et des assurances mais également dans de nombreuses structures en lien avec les services, le plus souvent dans des entreprises de taille importantes. C’est également un poste très fréquent dans l’industrie afin de simplifier et humaniser les relations entreprises-clients.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Chargé d'affaires

Offres de formation
pour : Chargé d'affaires

Les offres d'emplois pour Chargé d'affaires
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Chargé d'affaires
Voir toutes les offres de formation