Category manager

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le category manager travaille pour une seule enseigne ou plusieurs. La partie opérationnelle est le suivi des produits (promotion, logistique, et merchandising). Il examine au jour le jour l’évolution des ventes, analyse et propose des plans marketing en fonction des comportements des consommateurs. Il met en place des stratégies pour répondre aux besoins et aux attentes des clients. Il anticipe ce qui peut intéresser le consommateur. Il est innovant, créatif et visionnaire. Toutes les catégories d’objets sont touchées par les études d’un category manager. Le rôle prépondérant d’une Category manager est de faciliter et de prédire le désir d’achat du consommateur, d’accroître les ventes des articles étudiés et suivis, d’augmenter les parts de marché. Il réfléchit donc au placement du produit dans les rayons, il met en place des campagnes promotionnelles, des projets publicitaires, des cadeaux d’appels. Il peut aussi revoir avec l’entreprise le packaging et les gammes. Il fournit des recommandations et des alertes afin que l’enseigne puisse ajuster son comportement de vente et de ciblage client (linéaires mieux adaptés, offres promotionnelles, conditionnements, etc.). Toutes ces analyses et études de marché se font à l’aide d’outils, de données et de statistiques. Il consulte des panels de distributeurs, des comparatifs de pratiques du consommateur pour en déduire des démarches de ventes et de marketing. Il doit rechercher les cœurs de cible susceptibles d’être intéressés par les produits mis en rayon.

Synonymes

Manager responsable, category management, responsable marketing.

Salaire

Un category manager touche en moyenne entre 5 000 et 6 000 euros bruts par mois en France.

Les plus

  • C’est un métier très polyvalent où tous les jours de nouveaux défis se présentent.
  • Tenir entre ses mains la réussite d’un rayon, d’un article ou d’une gamme de produits est un véritable challenge passionnant.
  • Prévoir des campagnes publicitaires, des manières de positionner la marchandise pour la vente est extrêmement valorisant. D’autant plus que le Category manager voit immédiatement le résultat de son travail, au jour le jour.
  • Ce métier peut amener à rencontrer de multiples fournisseurs, ce qui nécessite de nombreuses interactions humaines, et parfois des déplacements à l’étranger.

Les moins

  • Le métier de Category manager entraîne une certaine pression et un réel défi de réussite. En effet, les catégories de produits ou les secteurs qui sont à sa charge doivent répondre en permanence à des chiffres d’affaires en évolution.
  • Les choix du Category manager sont immédiatement sanctionnés par le chiffre des ventes et le chiffre d’affaires, ce qui l’oblige à des prises de décisions sûres et une forte réactivité dans l’analyse des données.

Qualités nécessaires

Ce travail se vit en équipe et nécessite donc un excellent relationnel, une bonne approche de la diplomatie. La plupart du temps, le Category manager a besoin d’interagir autant avec les fournisseurs, qu’avec les équipes de publicité, designers, comptabilités (pour les budgets), concepteurs, responsables de collection, etc. Il faut avoir un sens du commerce aiguisé, de l’analyse et de l’anticipation. C’est un métier qui demande de fortes connaissances en politique commerciale, conception des produits, stratégies, positionnement, ainsi que des compétences approfondies dans l’outil informatique et l’anglais commercial. Chaque jour apporte de nouveaux défis et de nouvelles conquêtes de parts de marché.

Etudes et formation

Toutes les écoles de commerce publiques et privées offrent le cursus nécessaire et les capacités à exercer ce métier. La première étape peut être, un BTS action commerciale, puis le parcours peut évoluer vers la licence professionnelle distribution, marketing, commerce et vente, des masters en commerce ou en marketing. Les IUP et IUT proposent des préparations à des formations diplômantes de master en management de la distribution et des licences et maîtrises commerce et vente.

Evolutions possibles

Ce métier offre de multiples évolutions dans la hiérarchie d’une entreprise ou d’une enseigne. Le Category manager peut progresser vers des postes à responsabilité de plus grande envergure, avoir à superviser des équipes plus étendues, avec des secteurs et des gammes de produits considérables. Il peut accéder aux postes de directeur de zone, directeur de marché ou responsable univers. Le manager peut se spécialiser dans le marketing en ligne, il devient alors e-Category manager. Ce secteur connaît un fort potentiel de développement et le recrutement y est important.

Principaux employeurs

Le Category manager peut travailler pour un bureau marketing. Il est alors responsable d’un portefeuille de clients (enseignes) pour lesquels il opère des missions d’études, de conseils, d’analyses et de gestions de projets. L’employeur peut être aussi une grande surface alimentaire, de grandes surfaces spécialisées (jardinerie, bricolage, etc.) et le e-commerce (vente en ligne).

Le 25/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Category manager

Offres de formation
pour : Category manager

Nouvel acheteur

Cegos
PARIS
Les offres d'emplois pour Category manager
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Category manager
Voir toutes les offres de formation