Braseur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Braseur : Salaire, études, poste, travail Braseur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Braseur

Retrouvez sur la fiche métier braseur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste braseur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que braseur. Le métier braseur fait parti du domaine production.

Également appelé soudeur, le braseur a pour tâche d'assembler diverses pièces de métal en utilisant le procédé de la fusion. Travaillant sur les chantiers ou au sein d'un atelier, le braseur donne ainsi, par le biais de son chalumeau, naissance à maints objets métalliques faisant partie de notre quotidien.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste braseur ?

On dénombre un certain nombre de synonymes du terme braseur parmi lesquels soudeur, soudeur-braseur mais également opérateur en techniques de soudage.

Salaire Braseur

Quel salaire et combien gagne un braseur ?

Un braseur débutant perçoit un salaire brut mensuel d'environ 1600 euros. Néanmoins, le métier étant particulièrement sollicité, la rémunération peut rapidement évoluer. En outre, s'il travaille au sein d'un secteur exigeant concernant les normes de sécurité, tel le nucléaire, le soudeur-braseur touche un salaire plus conséquent.

Travail Braseur

Pourquoi et comment travailler en tant que braseur ?

Les plus

  • Un métier idéal pour qui aime travailler de ses mains.
  • Une profession qui nécessite l'emploi de techniques variées et recourt à des procédés high-tech.
  • Un secteur où l'offre d'emploi est importante.

Les moins

  • Une pénibilité physique réelle : le braseur manipule de lourdes charges, travaille debout la plupart du temps et doit parfois adopter des postures inconfortables pour souder. En outre, exposé à des risques de brûlures, il doit porter un équipement de protection.
  • Parfois, le braseur est contraint de partir loin et pour longtemps de son domicile lorsqu'il travaille sur des sites tels qu'une plate-forme maritime.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que braseur ?

La soudure de deux pièces de métal doit faire l'objet d'un soin tout particulier. Ainsi, minutie, sens des responsabilités et conscience professionnelle apparaissent comme autant de qualités dont doit disposer un braseur. Profession parfois éprouvante d'un point de vue physique, la soudure exige de posséder également une bonne résistance à la fatigue. Le braseur doit en outre allier habileté manuelle et sens de l'organisation pour mener à bien son ouvrage. Enfin, une excellente connaissance des métaux ainsi que des outils et techniques nécessaires au brasage s'avère indispensable pour tout professionnel de la soudure.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir braseur ?

Maintes possibilités de formations se présentent à qui souhaite devenir braseur. La plupart d'entre elles sont axées sur le travail des métaux. Tout d'abord, divers CAP, tels le CAP métiers de la fonderie ou le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle, peuvent conduire au métier de soudeur-braseur. Il existe également plusieurs bacs pro destinés à former des braseurs : le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, le bac pro technicien outilleur ou encore le bac pro technicien d'usinage. Enfin, au niveau BTS, il est également possible de préparer le diplôme conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de braseur ? Que faire après braseur ?

Caractérisés par leur grande diversité, les procédés et techniques de soudure employés par le braseur peuvent amener celui-ci à se spécialiser et se perfectionner. Ainsi, certains peuvent ambitionner de devenir techniciens qualifiés ; notamment dans les secteurs recourant à une technologie de pointe tels le nucléaire et l'aéronautique.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Braseur ?

Avec pas moins de 3000 emplois demandant à être pourvus chaque année, force est de constater que le secteur de la soudure offre de nombreuse perspectives d'emploi. En outre, maintes entreprises requièrent les services d'un braseur parmi lesquelles l'automobile, l'agroalimentaire, la construction navale, l'aéronautique, ou encore le bâtiment.

Le 27/06/2017

Fiches métiers proches Braseur

Offres de formation
pour : Braseur

Voir toutes les formations de Braseur

La formation par ville pour le métier Braseur

Où trouver une formation Braseur ?