Boulanger pâtissier

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le boulanger pâtissier est l’artisan qui confectionne les pains et autres viennoiseries. La boulangerie nécessite de bien connaître les différentes étapes de la fabrication du pain : le pétrissage, le pointage, la division, la détente, le façonnage, l’apprêt, la cuisson et le défournement. Si la méthode n’a pas changé, le métier de boulanger pâtissier a évolué au cours du temps, notamment grâce à la modernisation des outils : l’offre de pâtisseries, viennoiseries et autres pains spéciaux s’est largement étoffée, pour répondre à une demande hétérogène, à la recherche de nouveaux produits. Au quotidien, les fonctions du boulanger pâtissier sont les suivantes : A partir de 2 heures du matin environ, commencer la fabrication des produits (pains, viennoiseries, pâtisseries). Confectionner de nouveaux produits pour élargir son offre et satisfaire ses clients. A son compte, le boulanger pâtissier doit également : Vendre ses produits. Cette vente commence en général assez tôt dans la journée pour satisfaire les clients partant au travail. S’occuper de la gestion et de la comptabilité de son entreprise.

Salaire

Le salaire moyen du boulanger est de 25 200 euros bruts annuels. Par mois, cela représente 2 100 euros. 13,34% des boulangers gagnent moins que 20 000 euros par an, et seuls 12,5% des boulangers gagnent plus de 30 000 euros par an. Le salaire du boulanger évolue peu avec le temps. Un boulanger débutant (moins de 25 ans) gagne moins de 23 000 euros annuels. Cette rémunération annuelle passe à 25 400 euros entre 30 et 34 ans. Un boulanger en fin de carrière gagne en moyenne 26 300 euros , soit environ 2 200 euros bruts par mois.

Les plus

  • Les débouchés sont nombreux, notamment grâce à l'augmentation des départs en retraite dans la profession.
  • C'est un métier passionnant, qui présente également des débouchés à l'international : la boulangerie est très prisée dans certains pays comme le Japon et les Etats-Unis, et l'expertise française est reconnue.

Les moins

  • Il s'agit d'un métier assez dur au niveau des horaires. Il travaille notamment de nuit (à partir de 2h du matin en général), pour que les produits soient prêts et frais dès le matin. Les weekends et jours fériés sont rarement chômés car ils représentent un pic de demande. Pour compenser, deux jours consécutifs de congé sont généralement accordés dans la semaine.

Qualités nécessaires

  • Sens du relationnel
  • Passionné par son métier
  • Créatif pour se différencier
  • Organisé dans son travail
  • Habile lors de la fabrication des produits
  • Capacités de gestionde son entreprise, lorsqu'il est à son compte

Etudes et formation

Plusieurs formations sont disponibles : le CAP boulangerie prépare au métier de boulanger essentiellement, le baccalauréat professionnel boulanger pâtissier permet de se former aux deux métiers. Il existe également un BEP Boulanger Pâtissier. L’autre solution consiste à se former via un organisme spécialisé comme l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie).

Evolutions possibles

L’évolution de carrière du boulanger pâtissier dépend de sa structure d’accueil. A son compte, il pourra décider d’étoffer son offre de produits. Lorsqu’il est salarié d’une boulangerie industrielle ou d’une grande surface, il peut devenir chef de rayon, responsable de fabrication ou chef de d’équipe. Quelque soit son statut, il peut choisir de se spécialiser en boulangerie ou en pâtisserie. L’expatriation est également envisageable, le savoir-faire français en boulangerie pâtisserie étant reconnu à l’international.

Le 29/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Boulanger pâtissier

Annonces parues dans le Télégramme
Les offres d'emplois pour Boulanger pâtissier
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Boulanger pâtissier
Voir toutes les offres de formation