Billettiste

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Billettiste : Salaire, études, poste, travail Billettiste

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Billettiste

Retrouvez sur la fiche métier billettiste toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste billettiste, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que billettiste. Le métier billettiste fait parti du domaine hôtellerie.

Le métier de billettiste consiste à effectuer des réservations et à procéder à l'émission de billets de train, d'avion ou de bateau. Il s'exerce principalement sur poste informatique et au téléphone. Le billettiste consulte les tarifs des différentes bases de données des compagnies aériennes et les conditions de modifications et d'annulations correspondantes. Ses tâches peuvent varier selon son lieu de travail. C'est un métier qui a tendance à moins se développer compte tenu des nombreuses réservations effectuées de nos jours sur internet.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste billettiste ?

Le métier de billettiste est aussi connu sous le nom d'agent de comptoir, d'agent de voyages ou d'agent de réservation.

Salaire Billettiste

Quel salaire et combien gagne un billettiste ?

En France, le salaire moyen d'un billettiste est de 28 400 euros brut annuel.

Travail Billettiste

Pourquoi et comment travailler en tant que billettiste ?

Les plus

  • Les tâches du billettiste peuvent s'élargir s'il travaille en agence de voyages. Il peut ainsi traiter aussi les réservations de séjours.
  • C'est un métier sédentaire. Il occasionne rarement des déplacements.

Les moins

  • Le billettiste peut être amené à travailler les samedis et dimanches et parfois de nuit, s'il travaille pour une centrale de réservation qui fonctionne sur de larges créneaux horaires.
  • Le billettiste doit systématiquement proposer les meilleurs prix pour être compétitif par rapport aux tarifs pratiqués sur internet.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que billettiste ?

Le métier de billettiste implique d'avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques de réservation. Il faut avoir une bonne présentation, soigner son élocution et être assez rigoureux. La pratique de l'anglais courant est indispensable. En tant qu'agent de voyages, il devra en plus avoir un bon sens relationnel et garder le sourire car il sera souvent en contact avec la clientèle. Enfin, avoir un fort intérêt pour les voyages et de bonnes connaissances en géographie constituent également des atouts majeurs.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir billettiste ?

Pour devenir billettiste, il est possible après le BAC d'obtenir une mention complémentaire de Télébilletterie et Services voyages. Par ailleurs, l'obtention d'un BT Tourisme, d'un BTS Ventes et Productions Touristiques ou d'un BTS Management des unités commerciales ou Négociation relation client permettent également d'occuper ce type de poste. Une licence professionnelle de Tourisme constitue aussi un plus pour ceux qui aspire à ce métier.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de billettiste ? Que faire après billettiste ?

Le métier de billettiste permet d'évoluer vers le métier d'agent de voyages ou d'occuper des postes à responsabilités tels que chef de comptoir ou responsable d'agence. Il peut également devenir forfaitiste et concevoir des séjours à la carte.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Billettiste ?

Le métier de billettiste s'exerce chez un Tour Operator, au sein d'une compagnie aérienne, d'une gare ferroviaire ou maritime s'il s'est spécialisé dans le transport. Toutefois, il peut aussi travailler en agence de voyages et diversifier ainsi ses tâches vers la vente de séjours. Par ailleurs, il est important de savoir que le métier de billettiste ne se limite pas non plus qu'au transport. En effet, il peut aussi s'occuper de la vente de billets de spectacles ou d'évènements sportifs dans des points de vente spécifiques.

Le 03/11/2016

Fiches métiers proches Billettiste