Bibliothécaire

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Avec l’arrivée de l’ère du numérique, l’image du bibliothécaire plongé dans des rayons poussiéreux de livres anciens a quelque peu évolué. Certes, son support principal reste le livre, mais aussi, de plus en plus, le cédérom, internet, le cd audio et le dvd, faisant de lui un véritable gestionnaire de médiathèque. Malgré ces mutations, son rôle originel reste le même : faciliter l’accès à tous à la culture et à la connaissance. D’un point de vue documentaire, il doit commander et acquérir des titres (livres, périodiques, presse, cds audio, cédéroms…) en fonction des besoins des abonnés, les cataloguer et les indexer, les relier, les étiqueter, puis les mettre en rayon. Il doit également entretenir les collections existantes. Ensuite, il doit gérer les prêts et les retours des ouvrages, le plus souvent via un logiciel de gestion documentaire. D’un point de vue humain, il conseille et accompagne les abonnés dans leurs recherches et leurs demandes diverses et variées. Cela peut aller de l’étudiant en quête d’un ouvrage pour étoffer sa thèse, au retraité recherchant un livre sur le tricot. Il peut également mettre en place des animations : expositions, conférences, ateliers, dédicaces d’auteurs… afin de promouvoir le livre. Les bibliothécaires exercent en majorité au sein de la fonction publique, qui regroupe plusieurs catégories de métiers : L’agent de bibliothèque ou magasinier (catégorie C ou B), dont le rôle est plus l’entretien physique du fonds documentaire (équipements et protection des ouvrages, emprunts et retours, inscriptions…) et le renseignement au public. Son recrutement peut se faire sans concours. Le bibliothécaire (catégorie A ou B) dont la fonction est plus poussée : il sélectionne les ouvrages mis à disposition du public, et alimente le fonds documentaire (réalisation de fiches de lecture et d’indexation). C’est lui également qui met en place les animations et les opérations culturelles visant à promouvoir le livre et en faciliter l’accès. Le conservateur ou responsable de bibliothèque (catégorie A) : il dirige la structure, son orientation, son projet, et ses ressources humaines. Il est le responsable du patrimoine de la bibliothèque.

Salaire

Dans le secteur public, le salaire moyen du bibliothécaire est de 3400 euros brut par mois en France. Dans le privé, les salaires sont fluctuants, les structures et les statuts étant très divers.

Les plus

  • Un métier passion, qui vous permettra de transmettre votre goût pour la culture au plus grand nombre.

Les moins

  • Vous pouvez être amené à travailler le week-end (samedi) ou en soirée.
  • La difficulté d’obtention du concours. Il y a plus de postulants que de postes disponibles…

Qualités nécessaires

Le goût pour la lecture, une excellente culture générale sont des pré-requis évidents, mais de plus en plus, il faut savoir s’ouvrir aux nouvelles technologies et les maîtriser. Le fonds documentaire des bibliothèques est à présent informatisé, et votre rôle sera d’initier ensuite les usagers à son utilisation ! Le bibliothécaire est avant tout au service du public, il faut donc apprécier le contact avec toutes sortes de lecteurs, et savoir s’adapter à leurs goûts et leurs attentes. Enseignants, auteurs, enfants, retraités… le public visé est large ! Il faut être méthodique dans l’organisation et le classement des ouvrages, mais également dans la gestion du fonds documentaire.

Etudes et formation

Le bibliothécaire ayant le plus souvent un statut fonctionnaire, il est recruté via concours, organisés dans la fonction publique d’état par l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), et la bibliothèque nationale de France, et pour la fonction publique territoriale, par le CNFPT (Conservatoire National de la Fonction Publique Territoriale) et les centre de gestion départementaux. Les postes d’assistants bibliothécaires sont accessibles à partir du Bac. Pour devenir bibliothécaire adjoint ou assistant qualifié de bibliothèque, un Bac+2 est nécessaire, avec les spécialisations suivantes : DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation. Pour prétendre accéder à des postes de conservateurs ou bibliothécaires, il vous faudra au minimum un Bac+3 : License Pro type lettres et sciences humaines ou bibliothèque, ou diplôme Bibliothécaire Documentalistes (EDB), qui peut être complété par un Master Pro (par exemple en sciences humaines et information-communication option bibliothèque) ou le diplôme de conservation de l’Ecole des Chartes. Une formation est ensuite dispensée à l’ENSSIB, avant de rejoindre votre affectation.

Evolutions possibles

Dans la fonction publique, un agent de bibliothèque peut avec l’expérience passer un concours pour devenir bibliothécaire, et le bibliothécaire peut devenir conservateur ou responsable de bibliothèque.

Principaux employeurs

Les bibliothécaires exercent en majorité au sein de la fonction publique territoriale : bibliothèques municipales, médiathèques, et bibliothèques départementales… Les autres sont employés au sein dans la fonction publique d’état : bibliothèques universitaires, IUFM, bibliothèque nationale de France… Quelques rares postes existent dans le privé, au sein d’entreprises ou d’associations.

Le 17/12/2015

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Bibliothécaire

Les offres d'emplois pour Bibliothécaire
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Bibliothécaire
Voir toutes les offres de formation