Bardeur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Bardeur : Salaire, études, poste, travail Bardeur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Bardeur

Retrouvez sur la fiche métier bardeur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste bardeur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que bardeur. Le métier bardeur fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le bardeur s'occupe du montage et du démontage des structures métalliques dont les composants sont fabriqués en atelier. Sur les chantiers de construction, il est chargé d'assembler les différents éléments au sol. Il effectue ensuite les opérations de levage et d'installation de la structure dans le respect de toutes les normes de sécurité. Il doit à ce moment travailler en hauteur. Il fixe les pièces entre elles ou sur un socle et opère le réglage de l'ensemble. Il peut ainsi réaliser l'armature de constructions définitives (pont, bâtiments, hangars...) ou d'ouvrages provisoires (échafaudages, chapiteaux, gradins...) qu'il démonte ensuite. Il est parfois également chargé d'entretenir et de réparer les structures déjà existantes. A ces activités se joignent souvent celles d'étancheur dans le cas de la construction de charpentes et terrasses. Le bardeur procède alors aux opérations d'étanchéité et d'isolation des structures qu'il monte ainsi qu'à la pose des éléments d'évacuation des eaux de pluie (gouttières, tuyaux...). Il est amené à utiliser des engins requérant une habilitation, comme les plates-formes élévatrices et les grues mobiles.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste bardeur ?

Il existe de nombreuses appellations pour le métier de bardeur comme monteur en constructions métalliques, monteur-échafaudeur, monteur-bardeur ou étancheur-bardeur...

Salaire Bardeur

Quel salaire et combien gagne un bardeur ?

Un bardeur touche en moyenne 28800 bruts annuel, en France.

Travail Bardeur

Pourquoi et comment travailler en tant que bardeur ?

Les plus

  • Le métier de bardeur permet de travailler en équipe et la participation à l'édification de bâtiments représente une valorisation importante de l'activité.

Les moins

  • Travaillant en extérieur, le bardeur est soumis aux aléas météorologiques.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que bardeur ?

Une excellente condition physique est requise car le travail se déroule en hauteur. Le bardeur doit donc être doté d'agilité et d'un bon sens de l'équilibre. Il se montre en permanence soucieux de la sécurité. Il possède les compétences techniques nécessaires à toutes les opérations de bardage : découpe au chalumeau, soudure, prise de mesures spécifiques... Il fait preuve de rigueur et d'un sens élevé du travail en équipe.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir bardeur ?

Le métier reste encore ouvert aux personnes sans diplôme mais ayant acquis une expérience dans un emploi les mettant dans les mêmes situations d'exercice : travail en hauteur, proximité du vide. Cependant, les employeurs recherchent de plus en plus les titulaires d'un CAP ou d'un BEP en construction métallique. Un Brevet professionnel ou un Bac pro sont appréciés pour occuper les fonctions d'encadrement des équipes.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de bardeur ? Que faire après bardeur ?

Le bardeur à l'expérience confirmée peut devenir chef de chantier de montage de structures métalliques. Il peut aussi s'orienter vers les emplois de conducteur de grues, de métallier industriel ou de charpentier métallique en construction navale. Il lui est également possible de se spécialiser dans les interventions en grande hauteur comme spécialiste des travaux acrobatiques du bâtiment. Son habilitation à la conduite d'engins peut favoriser une évolution vers la manœuvre et la conduite d'engins lourds de manutention.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Bardeur ?

Le métier de bardeur peut être exercé dans l'armée, dans les entreprises artisanales de bâtiment et travaux publics ainsi que dans le secteur de l’événementiel.

Le 20/06/2017

Fiches métiers proches Bardeur